Le ron vénézuélien Diplomático passe sous le contrôle de Brown Forman, notamment propriétaire de Jack Daniel’s, Woodford Reserve et Benriach.
C’est un véritable coup de tonnerre dans le monde du rhum. L’entreprise américaine Brown Forman rachète le rhum vénézuélien Diplomático (propriété de Destillers United Group DUG).
Brown Forman est un des principaux groupes de spiritueux dans le monde, avec des notamment positions très fortes sur le whisky avec le Tennessee whisky Jack Daniel’s, le single malt écossaus Benriach ou les bourbons Woodford Reserve et Old Forester, mais restait jusqu’à présent éloigné du monde du rhum (8% des spiritueux mondiaux).
De son côté, Diplomático a su imposer son style hispanique à la fois rond et flatteur dans le monde (dans plus de 100 pays) et notamment en France depuis la fin des années 2000. Diplomático servant souvent de porte d’entrée dans le monde des rhums vieillis aux nouveaux venus, tout en sachant parler aux amateurs et aux amatrices éclairées, avec des cuvées haut de gamme (la gamme Prestige).
Selon IWSR, Diplomático est le rhum n°1 super et ultra-premium et le rhum n°2 super-premium+ dans le monde (IWSR, 2021). Le rhum super premium+ a connu une croissance annuelle de 17 % au cours des cinq dernières années.
Avec Diplomático, Brown Forman entre donc dans le monde du rhum par la grande porte, fait aussi l’acquisition des autres marques de DUG (rhums, whiskies, gin…). Le prix de la transaction (amicale) n’a pas encore été révélée. Elle montre, si besoin, à quel point le rhum est devenu tendance et est devenu un actif recherché par les grands groupes de spiritueux.
Diplomático est actuellement distribué par Dugas en France.