Du nouveau chez Papa Rouyo : un blanc et un vieux au programme.
Le pur jus blanc se nomme L’Œilleton, issu de la récolte 2022, distillé en alambic à repasse et réduit à 51% lentement à l’eau de source.
Note de dégustation fournie par le producteur :
Nez : D’intensité moyenne, le premier nez a une dominante d’épices, en particulier de poivre blanc et de réglisse, mais aussi de notes florales de thé toujours avec une trame d’épices, rappelant le thé chai. A l’aération, le rhum dévoile des notes typiques de l’agricole : sucre chaud, sirop de sucre, fibre de canne fraîche avec une touche minérale.
Bouche : L’attaque aromatique est toute en douceur, avec une texture grasse presque huileuse. Le milieu de bouche offre une sensation marquée de sucrosité. La finale, longue, fait la part belle toujours aux épices stars des blancs Papa Rouyo : le poivre blanc et la réglisse.
Le vieux affiche 3 ans au compteur. Pour son élaboration, sept fûts ont été isolés (5 fûts ex-Cognac et 2 fûts neufs français) puis assemblés et réduits.
Note de dégustation fournie par le producteur :
Le nez est caractérisé par une remarquable élégance et un dialogue équilibré entre les arômes. Épices chaudes type cannelle, clou de girofle se mêlent aux écorces d’orange et abricots secs. Le second nez laisse deviner le boisé discret.
La bouche reste sur cette trame élégante avec des notes plus gourmandes et chaudes telles le Christmas cake, des fruits secs et à coque. Les tannins sont fondus et s’évanouissent dans une longueur correcte.
Papa Rouyo – L’Œilleton
70cl -51%
Papa Rouyo – Vieux 3 ans
70cl – 46%
PVC : 69€