La Rhum’Arrangerie propose les premiers arrangés « made in Corse », aux manettes, Laurence et Sandra, les créatrices. Rencontre.
Adrien Bonetto : Pouvez-vous vous présenter, quel est votre parcours ?
Laurence Mattei : Je m’appelle Laurence Mattei, première productrice de rhums arrangés en Corse. J’ai un parcours professionnel en restauration et hôtellerie de luxe, avec une évolution de carrière de Maître d’hôtel à Contrôleur de gestion dans le domaine.
Une première expérience dans l’entreprenariat en collaboration avec Sandra Gostoli, m’a conduit à transformer un simple local commercial en zone rurale, en épicerie fine. Ce fût le premier endroit privilégié du Cap-Corse à proposer des produits corses de grande qualité. Trois années de parution sur le guide Gault & Millau et un franc succès, avant d’avoir cédé le commerce pour cause de santé.
Passionnée par les métiers de bouche depuis l’âge de 12 ans, j’imagine et élabore des mets, des cocktails et de fins mélanges.
AB : Qu’est ce qui vous a poussé vers la création d’arrangés ?
LM : Le projet est aussi une histoire de famille. Issue d’une lignée de marins capcorsins, mon père, Capitaine au long cours, ramenait des bouteilles de rhum des pays lointains. Ces récits de voyages et les effluves de rhum sont à jamais gravés dans ma mémoire.
Il y a 3 ans j’ai imaginé élaborer les premiers rhums arrangés en Corse aux saveurs insulaires, et d’en faire des mariages avec des ingrédients exotiques. Un voyage d’île en île, comme le faisaient mes ancêtres.
Le secteur du rhum étant en pleine expansion, c’était le moment de créer un produit nouveau sur notre île.
Avec Sandra, mon associée, nous avons commencé par élaborer des confitures créatives à base de rhum, des pickles à base de légumes locaux, des préparations pour faire des ti’punch. Cette démarche nous a permis de nous faire connaître et de faire des tests simultanément pour les futurs rhums arrangés que nous souhaitions proposer.
Nous nous sommes rendues aux Antilles pour choisir notre rhum agricole, que nous faisons importer jusque dans nos caves de macération dans le maquis du Cap-Corse.
Nos rhums arrangés racontent nos origines et nos voyages.
AB : Comment élaborez-vous vos recettes ?
LM : Nous travaillons dans un lieu atypique, au cœur du maquis corse. Notre atelier de production se situe dans les fondations d’une tour médiévale du XIIème siècle, nous avons entièrement rénové les caves avec soin, elles confèrent un environnement idéal pour produire nos arrangés.
Nous avons fait le choix de proposer 5 recettes pour la première année. Nous proposons 2 types d’arrangés : Avec des macérations de fruits directement en bouteilles et avec des macérations filtrées, variant de 27 à 34 % d’alcool en volume.
Nous souhaitons atteindre tous les palais, amateurs ou novices. Les goûts sont équilibrés entre la puissance du rhum, la saveur des fruits et la sucrosité. Nous y mettons une grande attention afin de nous placer sur un produit premium.
Pour l’élaboration du produit, nous entamons une réduction en degrés d’alcool grâce à l’eau de source de notre hameau. Dans le fruit, tout est utilisé, pour le reste les déchets alimentaires partent au compost. Nous travaillons avec soin et respect de notre environnement.
Chaque ingrédient est sélectionné avec rigueur, les fruits frais de saison sont travaillés à maturité. Nous accordons beaucoup d’importance à l’aspect humain, ainsi nous proposons le meilleur du terroir corse avec le meilleur partenariat qu’il soit avec nos agriculteurs et partenaires.
AB : Où peut-on acheter vos références ?
LM : Nos produits sont disponibles sur le réseau caviste / épicerie fine, CHR, principalement en Haute-Corse et d’ici la fin de l’été sur tout le territoire insulaire.
Nous sommes déjà contacté sur le Continent, nous pensons étendre la distribution progressivement et dès à présent.
Il est possible de découvrir nos caves avec des visites dégustations, sur réservations. Notre site web rhum-corse.com sera très prochainement actif. Nous mettons en place d’ores et déjà les expéditions sur toute la France par simple contact.
La collection 2022 propose : Cédrat-gingembre, Myrte sauvage-vanille, Mandarine-douces épices, Noisette-vanille, Ananas-fève de tonka.
AB : Comment voyez-vous l’évolution du marché des arrangés ?
LM : Le marché du rhum arrangé est très présent sur le territoire français, il tend vers une saturation.
En Corse nous proposons les premières fabrications locales. Nous devrons probablement faire face à la concurrence prochainement dans notre région.
Nous nous plaçons sur un produit premium, constant dans la qualité, nous allons exploiter les ressources du terroir et proposer des recettes originales au fil des années.
Lorsque nos produits arrivent sur les étagères des cavistes ou épiceries fines, ils ont été dégustés au préalable. Nous racontons notre histoire, nous expliquons la fabrication, nous souhaitons que nos créations soient vendues à leur juste valeur.
A la découverte de nos arrangés, le client est agréablement surpris, qu’il soit professionnel ou novice. Notre atout est de mettre au point des créations gourmandes, intenses en fruits et justes en saveurs.
AB : Quels sont vos futurs projets ?
LM : Nous travaillons actuellement sur des macérations avec des saveurs plus complexes, des éditions limitées qui raconteront chacune une histoire.
Nous sommes en pourparler avec des professionnels dans le domaine des spiritueux, de la vigne et de la filière agrume, pour la création de nouvelles recettes 100% corses. Ce projet reste encore confidentiel.
Grâce au succès de notre première année, nous allons développer notre production à court terme, envisager la création de nouveaux locaux professionnels et embauches au sein de notre commune, tout en restant sur une production premium maîtrisée.
Nous remercions de tout cœur, toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien et nous ont aidé dans notre développement professionnel et personnel.