Envie de retrouver enfin le charme de l’île de Cuba, de savourer un bon rhum et des cocktails exotiques, d’humer les effluves d’un cigare sur des airs de salsa dans une ambiance tropicale. Encore un fantasme face à la crise sanitaire ? Vœu exaucé grâce au rhum Eminente qui propose une virée 100 % cubaine à l’hôtel Monte Cristo, le temps d’une soirée, du 30 septembre au 12 décembre. Rumporter s’est empressé de vivre cette expérience muy caliente.
Il est 17 heures. Les derniers rayons de soleil de la journée illuminent la nouvelle façade de l’hôtel Monte Cristo, métamorphosé pour quelques semaines en casa particular, perdu dans un paysage sauvage incroyable (on suppose la célèbre Vallée de Viñales).
Murs aux couleurs chaudes, ferronneries noires au style colonial, plantes exotiques aux balcons, quelques palmiers pour monter la garde, une Cadillac flambant neuve, échappée de l’île des Caraïbes et garée près de l’entrée, le « 20 rue Pascal » nous invite ce soir pour une expérience cubaine en compagnie du nouveau rhum cubain Eminente.
Lancée sur le marché français par le groupe Moët-Hennessy en 2020, cette nouvelle marque vient révolutionner le paysage du rhum produit sur la plus grande île des Caraïbes grâce à une recette mettant en lumière l’assemblage riche en aguardientes, eaux-de-vie de canne cubaines hautement aromatiques. C’est le moment de franchir la porte de l’hôtel pour une immersion totale.
Un accueil comme à Cuba dans une rue paisible du 5ème arrondissement
«Bienvenida a Cuba ! » déclare, en nous ouvrant la porte, un dandy cubain à la belle moustache, vêtu d’un costume beige en lin et coiffé d’un canotier. On bredouille quelques mots d’espagnol avant de passer au checking avec un comptoir relooké pour l’occasion embaumé d’un parfum floral. Accueil au petit soin en français cette fois-ci pour nous présenter le programme de la soirée : plongée une tête dans la piscine de l’hôtel aux allures de cenote, écouter les bonnes prophéties d’une cartomancienne planquée dans une chambre du 1er étage, puis passer aux choses sérieuses : cocktails, dîner et after aux couleurs du rhum Eminente.
Avant les festivités : direction la chambre N°301 parée d’un nouveau décor signé de l’architecte d’intérieur Pauline d’Hoop, pour une évasion comme dans une casa particular. Lit baldaquin habillé d’un tissu couleur vert d’eau, petite desserte vintage assortie du rhum Eminente Reserva pour déguster à discrétion et de bouteilles de la maisons reconverties en chandelier et vase.
C’est le paradis aux tropiques. L’autre bonne surprise posée délicatement sur le lit : un sac réalisé en matériaux recyclés signé du label cubain Clandestina contenant quelques trésors : une bouteille Eminente Reversa, deux jolis verres Rocks qui manquaient à notre collection, un guide pour réutiliser intelligemment cette étonnante bouteille travaillée comme la peau d’un crocodile, animal emblématique de Cuba et des dominos, jeu très populaire sur l’île.
Des cocktails qui subliment les saveurs du rhum cubain signés Adrian Nino et son équipe
Le temps s’est enfin arrêté depuis notre arrivée à l’hôtel. Après quelques longueurs dans la piscine rythmées par le chant des perroquets ou autres oiseaux exotiques, on file au bar 1802. Ce lieu, on le connaît sur le bout des doigts chez Rumporter puisqu’il représente l’un des QG du rhum de Paname, armé d’une équipe de passionnés jusqu’au bout du shaker. On retrouve avec plaisir le duo de choc, Adrian Nino, le chef barman et Christopher Bellail, le sommelier rhum.
Les objets de déco asiatiques ont laissé leur place à d’imposantes plantes vertes tropicales et le comptoir affiche un look très jungle. «Bienvenida a Cuba ! » Cette fois-ci c’est une danseuse de salsa habillée d’une robe vintage couleur émeraude qui nous accueille avec élégance. Cinq cocktails sont au programme pour plonger dans les saveurs des deux jus à hauts degrés à base de mélasse d’Eminente, Eminente Ámbar Claro 3 ans et Eminente Reserva 7 ans. Le choix est difficile puisqu’ils sont tous alléchants. Techniques, fruits exotiques, épices et café sont ici au rendez-vous.
On démarre forcément par la boisson emblématique de Cuba, un twist de daiquiri, « Unexpected Daiquiri » à base d’Eminente Ámbar Claro, de citron vert, de coco et de fleur d’oranger. Un daiquiri inattendu et joliment acidulé, servi avec un spray d’aguardiente brute de colonne (75%) pour le nez. Un deuxième verre avant de passer à table et d’entamer une escapade exotique pour les papilles : le Colada Social Reserva, un milk punch clarifié composé d’Ámbar Claro, de lait clarifié, d’ananas, de coco, d’épices et de thé. Une belle explosion de saveurs ! On adore !
On picore parmi les copieux et délicieux tapas qui garnissent la table « Huevera (œufs de cabillaud) façon tarama au lait de coco et galette casabe (de manioc) et rillettes de cochon et mojo cubain (une délicieuse sauce à l’ail, au saindoux et au citron vert). Un avant-goût de la cuisine de la chef cubaine Annabelle Cantarero.
Une popotte aussi bonne que là-bas
19h30 pétante : rendez-vous à la terrasse du restaurant face à l’hôtel, aménagée judicieusement avec une barrière de bambous, une enfilade de parasols boléro et une végétation verdoyante. On se croirait presque à La Havane avec quelques degrés en moins. La chef nous attend sourire aux lèvres et en tenue de combat (tablier à la taille et foulard bariolé à la tête).
Pas d’espagnol ici, on parle français puisqu’Annabelle Cantarero a fait ses études à Ferrandi. Elle nous explique qu’elle possède une ferme avec son mari où ils cultivent de manière écologique 2500 espèces de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques. La jeune femme est venue spécialement de Cuba pour mijoter un menu inspiré de la cuisine traditionnelle du pays. Tout est dressé dans une vaisselle artisanale et chaque plat est expliqué méthodiquement par l’équipe ou la chef. Que du bonheur !
Allez, on vous met l’eau à la bouche. En entrée, on a été totalement séduit par l’œuf parfait, épi de maïs grillé, mini-maïs glacés, siphon pop-corn, chimichurri, tuile de maïs. En plat, on s’est régalé avec un plan typique du dimanche, un pan con lechon revisité et fufu, plus précisément un sandwich au cochon de lait et un écrasé de bananes plantin agrémenté d’un trio de sauces (épices, mojito et hibiscus). En dessert, on a dévoré une montagne de douceurs, un baba au rhum Eminente aux agrumes et chantilly au parfum de citron vert. A en tomber… baba !
Deuxième opus de la soirée : rencontre avec le rhum cubain
Nous n’allions pas terminer la soirée sans connaître tous les secrets du rhum Eminente. Retour au bar 1802 pour un dernier cocktail. Cette fois-ci, on jette son dévolu sur le Guajiro, un Manhattan revisité et mixé avec Eminente Reserva 7 ans, du sweet vermouth, un sherry blend et un amaro de Angostura. Ça se boit comme du petit lait ! Christopher Bellail, le sommelier rhum du bar nous rejoint pour nous faire une masterclass en privé sur le rhum cubain en général et Eminente en particulier.
Première étape : déguster un jus de canne à sucre mélangé à du jus de citron de calamansi afin d’équilibrer les saveurs. Ça chatouille bien le gosier ! On apprend qu’il existe près de soixante-dix variétés de canne à sucre exclusivement cultivées sur l’île et trois styles de rhum : Occidente, produit à La Havane, Central et enfin Oriente vers Santiago. Deuxième étape : goûter la mélasse, sirop brun et résidu du jus de canne à sucre qui représente la matière première de l’aguardiente distillée à 75 %.
L’expert en rhum du bar 1802 nous explique que le rhum cubain est un assemblage d’aguardiente vieillie et de rhums légers vieillis une seconde fois. Le rhum Eminente Reserva a la particularité de s’être inspiré des aguardientes du XIXème siècle avec une base de 70 % d’aguardiente et 30 % de rhum léger. Un record quand on sait que la majorité des rhums cubains en contienne généralement 10 %. Un verre de dégustation vient accompagner le discours du barman.
En bouche, il dévoile de belles notes vanillées d’épicées et légèrement chocolatées. Le rhum Ámbar Claro 3 ans est composé de seulement 30 % d’aguardiente ce qui lui apporte un profil aromatique plus doux et idéal en cocktail. Pour terminer, Christopher Bellail nous révèle que l’auteur des recettes d’Eminente, César Martí est l’un des plus grands et jeunes Maestros Roneros de Cuba. Vu la qualité du rhum, on n’en doutait pas !
23h. Le DJ monte le son. C’est l’un des membres du Polo & Pan qui active les platines ce soir. Alors pas de salsa ce soir avec son compagnon de danse mais du rythme électro pour s’agiter en solo. Dommage ! L’ambiance au bar dépasse tout de même les 30 degrés. Encore un dernier verre d’Eminente Reversa avant de passer à la dernière étape du voyage : une nuit dans notre chambre tropicale sans l’ombre d’un moustique. Une parenthèse enchantée réussie au pays du soleil et du rhum « Bienvenida a Cuba ! ». « Muchas gracias Eminente » …
Hôtel Eminente à l’hôtel Monte Cristo Réservation uniquement sur le s Staycation. Offre 24h, « Una noche Cubana », à partir de 300€. L’offre inclut une nuit pour deux, le petit-déjeuner, le dîner cubain, 1 cocktail Eminente par personne, 1 masterclass Eminente et la privatisation de la piscine pour un créneau d’une heure.