Note de dégustation : Tres Hombres – Old Porto Bayan XII – Millésime 2005

Old Porto Bayan XII, Millésime 2005


BARBADE

42% – 70cl 


Distillé en 2005 dans les alambics de la distillerie Foursquare, vieilli pendant douze ans à la Barbade en fûts de Bourbon, ce rhum a subi une finition dans sept barriques de Porto de 225 litres pendant les six mois de voyage du Tres Hombres. 3 142 bouteilles ont été scellées et étiquetées en bois de bouleau.

Nez : dans un style assez inattendu, ce rhum barbadien surprend par son nez dominé par des notes d’épices chaudes et de fruits (fraise, anone). Le tout cède rapidement du terrain à une aromatique végétale (angélique, armoise) que souligne le citron doux.

Bouche : exubérante et assez anisée. C’est un rhum pluriel à ne pas mettre entre toutes les mains, il s’éloigne aromatiquement des terres qui l’ont vu naître, la cardamome, une pointe de fraîcheur apportée par l’hysope ainsi qu’une jolie amertume de type guarana complètent le tout.

Finale : Vivifiante et miellée, elle s’éloigne des marqueurs aromatiques développés au nez et à la bouche. Elle commence sur les ajoncs épineux pour finir sur l’hydromel.