Mother Mesccia, le rhum princier

Mother Mesccia est un rhum blanc né d’un projet inédit entre le Prince Albert II de Monaco et Luca Gargano.

Mother Mesccia

Ce rhum est une réinterprétation moderne de la mesccia du XVIIe siècle, un assemblage de rhum caribéen et de spiritueux européens, comme le vermouth et le marsala, introduit à Monaco par les marins génois.

Un rhum issu de la canne à sucre cristalline qui a subi une double distillation. La première en Haïti et la seconde à Monaco, dans la première et unique distillerie de la Principauté fondée en 2017. Il est ensuite vieilli en fûts ayant contenu du vermouth et du marsala.

Note de dégustation fournie par le producteur :

Nez : ample, pulpeux. De délicats parfums de lys et d’œillet confèrent une grande noblesse d’expression à une palette aromatique naturellement marquée par du sucre de canne et du jus de canne frais. À l’aération, des senteurs de mirabelle et de poire Williams évoquent l’univers des eaux-de-vie de fruits, pendant que son caractère capiteux gagne en intensité (géranium, fleur de canne).

Bouche : soyeuse, délicate. Dans un premier temps, huileuse, laiteuse (amande) et épicée (cardamome, cannelle), la palette gustative devient légèrement citronnée et juteuse (poire, mirabelle). Saline et infusée (sauge, verveine), elle se montre au fur et à mesure abricotée et liquoreuse (sirop de canne).

Finale : duveteuse, élancée. D’un toucher particulièrement suave (taffetas), elle dévoile des notes originales de confiture de rhubarbe et de liqueur de rose. Cristalline, la rétro olfaction est à la fois réglissée, fibreuse (canne à sucre), poudrée (gingembre râpé) et subtilement épicée (muscade). Du verre vide s’échappent des senteurs de sucre de canne et d’onguent.


Mother Mesccia – 70 cl – 47% – PVC : 65 € – Distribution : La Maison du Whisky