Montpellier : Rhum Runner, plus qu’une rhumerie, un fief du cocktail

Petite piqûre de rappel du terme Rhum Runner. Remontons dans le temps à l’ère de la prohibition où l’alcool était banni de tous les bars des Etats-Unis. Le rhum circulait illégalement par l’intermédiaire de contrebandiers, les Rhum Runners qui naviguaient discrètement avec leur cargaison de bouteilles entre les Caraïbes et la côte américaine.

Rhum Runner

L’époque est désormais révolue. A Montpellier, on ne se cache pas pour déguster deux-trois verres de rhum dans le quartier Saint-Roch au bar au nom éponyme. Lieu à l’origine éphémère, Rhum Runner a posé fermement ses shakers depuis 2016.

Née d’une première association avec le chef barman Martial Lawin (formé par Stanislas Jouenne), Cédric Gironis (Bar Academy) et Jean-Philippe Causse (propriétaire de By Coss Bar), cette rhumerie est aujourd’hui dans les mains d’une nouvelle alliance fructueuse : Martial Lawin, Gabin Robin (major de la promo 2018 de l’école de bar Ypnotik Bartending), Marius Okoudjou (Ayers Rock) et le Martiniquais Garry Bocaly (ancien joueur de football de Montpellier).

On nous avait prévenu, le bar n’est pas sous l’influence de l’esprit tiki. Rhum Runner joue ici la carte multi-tropicale inspirée de plusieurs cultures exotiques : l’Afrique, l’Amérique latine et bien sûr les Caraïbes. Premier espace : le bar ambiance bambou où s’agitent avec bonne humeur barmen et shakers. La visite se poursuit sur des airs créolesRhum Runner dans une salle plus intime pour savourer des mixtures en tête-à-tête.

Surprise au sous-sol : une playa parée de « vrai » sable et cave voûtée pour des soirées à haut degré. Question rhum et cocktails, les amateurs sont ici bien servis. La maison regorge de pas moins de 150 références pistées aux Caraïbes, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

On a repéré sur les étagères certaines pépites comme Boukman d’Haïti, Mhoba d’Afrique du sud et La Flibuste de La Favorite 1997. Au rayon cocktail, dix breuvages égayent les papilles boostées de jus fraîchement pressés (canne à sucre, melon, ananas…) et de sirops maison (excellents sirops de grenadille et de bissap).

La maison est convoitée pour ses classiques exotiques dont la délicieuse piña colada mixée avec un dark rum pinneapple maison, de l’ananas frais et un mix coco maison dressé dans un vrai ananas et le « Rhum Runner » travaillé ici avec trois rhums (Sailor Jerry, Smith & Cross et Coruba) et de l’ananas épicé.

Côté création, Martial et Gabin ne manquent d’idées pour surprendre les palais des Montpelliérains les plus audacieux. A découvrir l’Añejo Highball, un épatant cocktail savamment composé d’un mélange de rhum blanc La Mauny et de dark rum, du jus de canne à sucre maison, du cordial de citronnelle et du citron vert.

Un passage rhum obligatoire à Montpellier.

Les plus

■ Un service avec la banane des barmen tous les soirs
■ Le jus de canne à sucre pressé maison
■ Le choix étoffé de rhums à la dégustation
■ L’originalité des verres totem chiné par le barman Gabin


Rhum Runner

➔ 12, rue Jules Latreilhe – 34000 Montpellier
Tél : 04 99 66 45 48

www.rhum-runner.com