Margaret Monplaisir, présidente du WIRSPA – CARICOM

Pour les 10 ans de votre magazine favori 20 personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…

Margaret Monplaisir

Comment le marché du rhum a-t-il évolué au cours des dix dernières années ?

Le rhum a le vent en poupe. Le marché du rhum est devenu plus dynamique et plus diversifié au cours de la dernière décennie, en mettant de plus en plus l’accent sur la qualité, l’authenticité et les produits haut de gamme. Les produits haut de gamme et super haut de gamme connaissent une forte croissance, même s’ils partent d’une base restreinte, et c’est là que la plupart des producteurs de la WIRSPA concentrent leurs efforts à l’exportation.

Nous avons vu arriver sur le marché un grand nombre de nouveaux produits, provenant de marques nouvelles ou établies. Le marché du rhum n’a jamais été aussi passionnant. À mesure que les consommateurs et les amateurs se familiarisent avec le rhum, la demande de transparence s’accroît – les marques sont de plus en plus tenues de présenter une histoire authentique, en plus d’une qualité et d’un goût exceptionnels. On a beaucoup parlé de la décennie du rhum – je pense que c’est le siècle du rhum.

Comment pensez-vous que les choses vont évoluer au cours des dix prochaines années ?

L’intérêt croissant pour l’authenticité et la provenance, ainsi que l’éducation et l’information accrues des consommateurs, les amènent à se poser des questions difficiles sur le lieu et le mode de fabrication des produits.

Les marques devront devenir beaucoup plus transparentes sur leur origine et leurs processus et devront répondre en fournissant des informations plus détaillées sur les étiquettes et par le biais des canaux numériques.

L’innovation va se développer – à part les finitions des tonneaux que de nombreuses marques ont explorées, nous nous attendons à voir plus d’innovations dans le processus de production. Nous nous attendons également à une augmentation des investissements dans la production de jus de canne à sucre, ce qui permettra aux producteurs de disposer d’une matière première alternative susceptible d’ajouter de nouvelles saveurs aux rhums traditionnels à base de mélasse. Saint Lucia Distillers le fait déjà depuis plusieurs années, et de nombreux autres producteurs investissent également dans la canne à sucre.

Avez-vous des nouvelles pour nous ?

Oui : l’élection de la première femme à la présidence de la WIRSPA en 50 ans d’existence, qui marque une étape vers une plus grande diversité et une meilleure intégration dans l’industrie.

Nous venons de conclure une conférence technique très réussie à la Barbade, à laquelle ont participé pratiquement toutes les distilleries membres de la WIRSPA. Nous avons abordé des domaines-clés tels que la gestion de l’environnement, les matières premières et la durabilité, et nous avons passé une journée à visiter les distilleries de la Barbade – un segment toujours très populaire de nos conférences.

L’année prochaine, en avril, Sainte- Lucie accueillera le Caribbean Distilling Seminar, une collaboration de la WIRSPA avec Lallemand. Cet événement attire normalement plus de 100 participants et constitue une excel- lente occasion de créer des réseaux et de partager des connaissances dans le secteur pour les distillateurs caribéens et internationaux. Nous organiserons également une exposition de fournis- seurs qui ajoutera une dimension supplémentaire à l’événement, en offrant aux fournisseurs une plate-forme pour présenter leurs produits et services.

Que représente Rumporter pour vous ?

C’est un honneur de figurer dans cette remarquable édition du 10e anniversaire. Nous considérons Rumporter comme une vitrine remarquable de tout ce qui a trait au rhum.

Rumporter offre aux consommateurs de précieuses perspectives sur le rhum, élargissant leurs horizons en couvrant tous les types de rhum au niveau mondial, en mettant en avant les personnalités impliquées et en abordant des questions importantes. Nous vous remercions de votre contribution à l’éducation du monde et à l’amélioration de la réputation du rhum.

Nous apprécions particulièrement la disponibilité de Rumporter en anglais, qui est crucial pour les amateurs et les consommateurs de rhum anglophones. Il est impressionnant de voir comment Rumporter a évolué d’un petit gland à un arbre florissant et imposant couvrant le monde entier !