Rencontre avec Guillaume Gerchenzon, directeur commercial France chez BBC Spirits, qui distribue la gamme de spiritueux sans alcool Lyre’s.
Fabien Humbert : Lyre’s propose des boissons non alcoolisées qui reproduisent les goûts de nos spiritueux préférés (13 cuvées qui vont du whisky au gin en passant par le rhum), d’où est née cette idée ?
Guillaume Gerchenzon : À la base le fondateur de la marque, Mark Livings travaille dans le marketing à Sydney en Australie, d’ailleurs ça se voit dans le design et le packaging très travaillé des bouteilles. Vous avez certainement remarqué qu’un oiseau Lyre figure sur les étiquettes. C’est un oiseau qui est capable d’imiter tous les sons qu’il entend, que ce soient des cris d’animaux, des sonneries, des alarmes… Un peu comme cet oiseau typiquement australien, l’idée de Lyre est d’imiter tous les types d’alcools… mais sans alcool.
FH : Comment sont-ils fabriqués ?
GG : Ils synthétisent les produits à base d’eau et d’arômes naturels (huiles essentielles, écorces…) et cherchent à reproduire le goût des différents spiritueux. Mark Livings a une formation de sommelier. Il dit souvent que normalement un sommelier cherche à décomposer les caractéristiques des vins ou des spiritueux qu’il déguste, lui au contraire cherche à en recomposer la trame aromatique.
FH : Et donc il y a des produits Lyre’s au goût de rhum ?
GG : Nous avons trois types de rhums sans alcool, le blanc qui s’appelle le white cane spirit, un ambré qui s’appelle le dark cane spirit et un épicé qui d’appelle le spiced cane spirit.
FH : Comment est-ce qu’on consomme ces ersatz de spiritueux ?
GG : On peut consommer les produits Lyre’s purs sur glace, mais les amateurs de spiritueux trouveront surement qu’il manquera peut-être le gras de l’alcool. Donc on cherche plutôt à toucher un public d’amateurs de cocktails.
FH : Quel est le public cible de la gamme Lyre’s ?
GG : Dans les produits Lyre’s, il n’y a pas d’alcool, pas d’allergènes, c’est vegan, on utilise un conservateur naturel… donc ça peut toucher les gens qui font attention à leur santé. Mais le but de la gamme, c’est de donner le choix, une alternative aux jus de fruits ou aux sodas, à celles et ceux qui ne boivent pas d’alcool.
Que ce soit de façon conjoncturelle parce qu’ils travaillent après, qu’ils conduisent, qu’ils vont faire du sport… ou par conviction morale ou religieuse. Quand ils sortent, ils pourront désormais profiter d’un spritz ou d’un mojito sans alcool. Ça leur permettra de s’intégrer socialement, de profiter d’un cocktail dans un beau verre. En plus la bouteille, la couleur, le goût, tout ressemble à nos spiritueux préférés, c’est un peu un effet placebo.