Le Sommet International du Rhum veut faire de Paris la capitale mondiale du rhum en 2024. Pour répondre à l’engouement qu’il suscite et éviter les écueils prévisibles (notamment sociaux) du mois de mai 2024, Patrick Loger son promoteur a décidé de donner du temps au temps.
En 2024, Paris sera la capitale mondiale du sport avec les Jeux Olympiques, mais aussi du rhum, puisque s’y tiendra le Mondial du Rhum. Le SIR, qui devait se tenir à Paris au Palais Brongniart en mai 2023, va prendre une nouvelle ampleur se déployer dans la capitale en février 2024. Le temps pour les organisateurs de redimensionner le projet afin d’être en mesure d’accueillir de nouveaux partenaires stratégiques.
“Le climat social actuel a aussi été pris en compte, nous voulions éviter que l’événement soit pris dans les grèves et les manifestations, explique Patrick Loger. Pour mettre toutes les chances de notre côté pour cette première mondiale, la solution du positionnement en 2024 nous a semblé la plus efficace. ”
Pour le moment, l’organisation et le programme restent en grande partie similaires tout en offrant un focus mondial. Il y aura des conférences, la présence de tout l’écosystème économique du rhum (tonneliers, fabricants de bouchons, de machines, alambics, formations…), des producteurs venus du monde entier, des stands culturels… L’événement sera ouvert au grand public et des jeunes (venant des DOMCOM et de l’Hexagone) y seront invités pour découvrir ce qui sera peut-être leur futur métier. Un parcours thématique permettra de découvrir les étapes de la fabrication du rhum, un grand bar permettra des expériences de découvertes de tous types de rhums et la boutique prestige sera à la disposition des exposants rhumiers.