Le rhum dans les hôtels de luxe : Le Four Season Genève

Four Seasons Genève, aussi appelé hôtel de Bergues, est une véritable institution genevoise depuis 1834. Il bénéficie d’une vue imprenable sur le lac Léman qui s’étend à ses pieds, et les cimes des Alpes au loin. L’hôtel propose 115 chambres, dont 43 suites. Au bar des Bergues, on peut siroter tranquillement un cocktail (au rhum, évidemment) sur la terrasse, avec le lac Léman et son célèbre jet d’eau à quelques mètres.

Four Season Genève
Et si le vrai dépaysement c’ était de siroter un cocktail au rhum sur les begres du lac Léman ?

Interview : Nicolas Parlanti, Chef Barman du Bar des Bergues

Pourquoi le rhum est-il votre spiritueux préféré ?

Le rhum est mon spiritueux préféré pour son incroyable diversité aromatique. J’apprécie particulièrement les rhums agricoles et fruités, mais aussi ceux aux notes boisées, développées grâce à leur vieillissement en fût. C’est un spiritueux vivant, profondément lié à la terre, à la canne à sucre, au climat et aux traditions. Il raconte une histoire à chaque gorgée.

Quels sont vos rhums préférés : neat et en cocktail ?

J’aime déguster le rhum neat, sans glaçons, pour en apprécier toute la richesse. Mes préférés viennent souvent des Caraïbes. Les pur jus de canne, comme le Clairin (avec ses notes fruitées et fumées) ou agricoles, comme La Favorite, qui offre un profil boisé et fruité, très élégant. Un autre type de rhum que j’affectionne particulièrement est le Grogue du Cap-Vert, issu de la distillation artisanale de canne à sucre à Ribeira da Cruz. Ce rhum, encore peu connu, révèle un goût agricole puissant et sucré typique de cette région. En cocktail, je m’oriente vers des rhums plus ronds, qui peuvent sublimer des classiques comme le Mai Tai ou un twist d’Old Fashioned ou de Manhattan. Le rhum apporte une touche exotique et fruitée qui fonctionne à merveille.

Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour bien l’utiliser en cocktail ?

Pour bien utiliser le rhum en cocktail, je conseille de partir du profil du rhum. Un rhum blanc agricole ira très bien dans un cocktail frais, comme un Ti’Punch ou une variation de Daiquiri. Un rhum vieux ou ambré pourra remplacer un whisky dans des cocktails plus structurés, comme un Old Fashioned ou un Manhattan. Ne pas hésiter à jouer sur les épices, les agrumes ou les fruits tropicaux pour accentuer le caractère du rhum. L’important est de respecter le rhum et de le laisser s’exprimer dans l’équilibre du cocktail.

Four Season Genève
Nicolas Parlanti, Chef Barman du Bar des Bergues

La recette : L’hibiscus sour

Voici un twist du Whisky sour, avec du rhum, bien sûr !

Ingrédients :

– 5 cl de rhum vieux (par exemple La Favorite ou saint James VSOP) infusé à l’hibiscus et à la vanille
– 1 cl Grogue de ribeira da cruz agricole à 50 degrés
– 2 traits d’Angostura bitters
– 2,5 cl de jus de citron vert
– 1,5 cl de sirop de vanille
– 3 cl de blanc d’oeuf
– 8 à 10 feuilles de menthe

Préparation :

– Infuser le rhum vieux avec 2 gousses de vanille et 15 fleurs d’hibiscus déshydratées pour 1 litre. Laissez infuser 8 h.

– Ensuite, ajoutez tous les ingrédients dans un shaker avec les feuilles de menthe. Filtrez dans un verre à martini.