Une grande terrasse façon Biergarten, un décor boisé et brique façon pub, un défilé de tableaux noirs écrits minutieusement à la main présentant les spiritueux à déguster de la maison, des soirées concerts et vernissages d’artiste locaux, bienvenue au Grincheux.
Pas d’inquiétude, on ressort toujours de bonne humeur de ce lieu fondé en 2010 par Sébastien Harelle. Celui-ci a l’art de savoir assouvir la soif des gosiers néophytes et experts : 29 becs pression de bières craft, 550 whiskies, 250 rhums et autres liquides à haut degré de belle facture essentiellement en dégustation.
La boisson à base de canne à sucre constitue l’un des fers de lance du bar localisé dans le centre-ville. « A l’ouverture, nous avions choisi en dégustation des rhums doux réalisés à partir de mélasse ensuite des rhums de tradition anglaise dans un esprit. Aujourd’hui, les catégories se répartissent entre 35 % d’hispanique, 40 % d’anglo-saxon et 25 % de rhums agricoles. D’ailleurs, nous proposons uniquement trois rhums agricoles blancs, Neisson l’Esprit Blanc et le bio à 52,5 %, et La Perle A1710. Nous n’avons pas l’ambition ici de faire des cocktails exceptés des classiques comme le ti punch, caïpirinha et gin tonic », précise le propriétaire.
Pour démarrer l’aventure de la dégustation, il suffit de lever les yeux pour lire la liste de rhums classés par ordre alphabétique et découvrir certains joyaux de la catégorie s’élevant de 6 à 46€ le verre de dégustation : des vieux embouteillages Caroni et Demerara de Velier, du Latino jusqu’à leurs single casks de la Compagnie des Indes, Cuba 2011 de Maison Ferroni, Savanna Grand Arôme 2007 ou Foursquare Sassafras.
Au quotidien, l’équipe régale ses convives avec des conseils avisés. Pour l’un des barmen Simon Garrigos, féru de rhum : « J’aime sortir la clientèle de leur zone de confort. » Un gage de qualité ! En attendant la réouverture, Le Grincheux a reçu un petit coup de lifting avec une nouvelle fresque signé d’un artiste local Williann et espère ouvrir une cave proposant les différents beaux flacons de la carte.
Les points forts :
– Un excellent repaire à spiritueux pour ceux qui n’aiment pas l’ambiance des bars à cocktails sophistiqués.
– Une offre ultra étoffée de rhums pour aiguiser son palais.
– Une équipe aux petits soins pour guider des clients aventuriers.
Le Grincheux
27 rue vieux Marché aux Vins 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 16 94 16
RUMPORTER
Édition été 2021
Découvrir les offres d’abonnement