Les grandes manœuvres se poursuivent dans le monde du rhum, avec le rachat du plus gros acheteur/vendeur/assembleur de rhum par une société d’investissement.
C’est (encore) un moment d’ampleur qui vient de se jouer sur le marché du rhum. La société d’investissement Platinum Equity a racheté les parts de The Riverside Company dans E&A Scheer.
Pour rappel, E&A Scheer est le plus gros vendeur et assembleur de rhum en vrac au monde. Basée à Amsterdam, l’entreprise dont les origines remonteraient au moins jusqu’en 1712 possède des rhums de plus de 40 origines différentes et travaille avec des clients et fournisseurs dans plus de 60 pays.
Dans l’interview qu’il nous a accordé pour le numéro 27 de Rumporter (celui des 10 ans, actuellement en vente), son dirigeant, Carsten E. Vlierboom explique que « le volume d’achat standard pour une distillerie est de 25 000 litres par commande. Nous achetons globalement 20 à 25 cuves par semaine, cela représente un volume considérable. Si nous devions être une marque de rhum, cela nous placerait en haut de la liste des marques mondiales. »
C’est donc un véritable géant, quoi que méconnu du grand public, qui change de mains. D’autant qu’E&A Scheer travaille aussi sur le marché très haut de gamme, via sa filiale The Main Rum Company, basée quant à elle à Liverpool, et qui fait les beaux jours des embouteilleurs indépendants du monde entier.
Les affaires continueront comme d’habitude
Platinum Equity revendique quant à elle 47 milliards de dollars d’actifs sous gestion, un portefeuille actuel d’environ 50 entreprises dans des secteurs aussi variés que les médias, l’industrie, la finance… génère plus de 89 milliards de dollars de revenus globaux et emploie environ 200 000 personnes à travers le monde.
« En ce qui concerne les nouveaux propriétaires, il s’agit uniquement d’un changement de propriété d’un investisseur financier à un autre. L’ancienne famille, moi-même et la direction sommes toujours impliqués en tant que copropriétaires, nous a déclaré Carsten E. Vlierboom. E&A Scheer s’efforce toujours de faciliter l’approvisionnement en rhum et bénéficie désormais du soutien de Platinum Equity. Les affaires continueront comme d’habitude. »
L’intérêt de Platinum Equity pour E&A Scheer montre en tout cas à quel point le rhum aiguise l’intérêt de la sphère financière.