Le Bar 1802 à la recherche du goût de la matière…

Douze matières à déguster sinon rien ! Porcelaine, céramique, bois, terre cuite, bambou, coconut, cuir, verre, plastique, osier, végétal ou encore métal… Donovan Chouari et Paul-Antoine Herbet, le nouveau duo de bartenders du 1802, ont fait valser leurs shakers avec une carte audacieuse et impertinente.

Bar 1802

Oui, mais comment retranscrire des matières ou en tout cas y faire allusion ? Par un savant jeu de matériaux et textures, allant de la verrerie aux composantes des cocktails où la canne sucre est reine.

Un exemple ? Le cocktail Porcelaine, servi dans une tasse à thé et son surprenant effet « sticky ». Composé de rhum Flor de Caña auquel s’ajoutent deux alcools de riz (saké et kokuto shōchū), un bitters de pêche blanche et un thé vert grillé japonais (Hojicha).

Bar 1802

La matière ? Suave et onctueuse, elle s’appuie sur une préparation maison à base de lait de riz… Et pour les grands amateurs, sachez que le bar du Monte-Cristo peut s’enorgueillir de pas moins de 1 600 références de rhum venues du monde entier… de quoi largement faire bouillonner la vengeance du Comte !

Pour une plongée dès la rentrée dans les manières de la matière.


Bar 1802 – Hôtel Monte-Cristo, 20-22 rue Pascal, 75005 Paris. Ouvert du lundi au dimanche de 15 h à 1 h du matin. Cocktails à partir de 17 €. www.bar1802.com