L’iconique bar à rhums et à cocktails de l’hôtel Monte Cristo lance 4 nouveaux embouteillages (Flor de Caña, Samaroli, Nobilis et Caroni) en cette fin d’année, tandis que la carte de cocktail se renouvelle. Enfin le Rhum Society se tiendra en mars 2024.
C’est peu dire que le bar 1802 (de l’hôtel Monte Cristo, 22 rue Pascal 7005) envoie du lourd avec ses nouveaux embouteillages. La première, inaugurée le 5 octobre dernier, est une cuvée Flor de Caña 19 ans, disponible (en 700 exemplaires dont 60 au 1802). Suivront d’ici la fin de l’année trois autres cuvées particulièrement prestigieuses : Samaroli, Nobilis et Caroni. Du lourd, on vous dit !
Une nouvelle carte de cocktails
Mais ce n’est pas tout, car le bar à rhum le mieux achalandé de France (1000 références au bas mot) vient aussi de renouveler complètement sa carte de cocktails pour la saison automne hiver..
Terminée la présentation dans un globe à partir d’ingrédients. On retrouve une carte plus sage dans sa forme, avec de nouveaux cocktails, tous au rhum, présentés par zones géographiques : Asie, Afrique, Amérique Latine, Caraïbes, Europe, ainsi qu’une gamme classique.
Chaque cocktail coûte autour de 15/16 €, et est accompagné d’une suggestion de tapas d’inspiration franco-japonaise en accord, travaillés par le chef du Grand Dictionnaire. Il est aussi possible de demander une dégustation de quatre rhums (en 2 cl) de la zone géographique en question. Enfin, pour aider les clients à faire leur choix, deux mots clefs viennent décrire le cocktail : par exemple « dense et épicé », ou « soyeux et savoureux ».
Trois types de clients
De quoi ravir la clientèle du 1802. « Généralement les bars d’hôtels sont beaucoup plus classiques, avec peu de passage. Rien à voir avec le 1802 qui a sa vie propre en dehors du Monte Cristo et une réputation bien établie dans le monde du rhum et du cocktail, explique Ava Conan, la nouvelle (depuis janvier 2023) directrice de l’hôtel, notre clientèle peut-être séparée en trois groupes distincts : les clients de l’hôtel qui sont curieux de découvrir le bar, ceux qui viennent séjourner au Monte Cristo parce qu’il y a le bar, et les geeks du rhum qui viennent de l’extérieur pour y passer une soirée et déguster quelques rhums qu’ils ne trouveront pas ailleurs. »
Le Rhum Society en mars 2024
Enfin, autre nouvelle d’importance, le Rhum Society qui devait se tenir fin 2023 a été repoussé à mars 2024, pour des questions de disponibilités de l’hôtel à cette période. Cette nouvelle édition se déroulera sur un week-end, le samedi et le dimanche et non sur deux comme auparavant.
Le détail des nouvelles cuvées :
Flor de cana édition 1802 – Nicaragua
Âge : 19 ans
53 %
Nombre de bouteilles : 750
En février 2023, Adrian et Christopher se sont rendus au Nicaragua et ont été accueillis dans les chais de la distillerie Flor de Cana, afin de collaborer sur un projet d’embouteillage novateur. Après avoir dégusté plusieurs propositions du maître de chai, l’équipe est restée sur son coup de cœur : un rhum de 19 ans d’âge ayant subi une réduction différente de la gamme habituelle : cette cuvée présentant un degré d’alcool de 53 %, une véritable première dans l’histoire de la distillerie.
Samaroli édition 1802 – Jamaïque (distillerie secrète)
Âge : 10 ans/millésime 2013
58 %
Nombre de bouteilles : 100
Pour une collaboration avec un embouteilleur aussi mythique que Samaroli, il fallait une distillerie tout autant rayonnante. Distillé au sein de la distillerie de la région de Trelawny en Jamaïque en 2013, ce fût unique a passé la grande majorité de son vieillissement dans les chais de Samaroli en Écosse. Afin de trouver son degré optimal, plusieurs tests de réduction ont été réalisés, et nous sommes tombés d’accord sur 58 %. Cette collaboration permet de lier l’exubérance à l’élégance.
Nobilis édition 1802 – Guyana Diamond (Mark SV)
Âge : 15 ans/millésime 2008
65,2 %
Nombre de bouteilles : 150
Nobilis a fait sensation en proposant de fabuleuses sélections de single cask. C’est tout naturellement que nous avons commencé à travailler ensemble et avons envisagé notre collaboration sur une sélection de fûts. Après de nombreuses dégustations, il semblait évident que notre premier Guyana soit avec Nobilis : c’est ainsi que nous proposons ce millésime 2008 distillé au sein de DDL (Demerara Distillers Limited) sur la colonne Savalle, et embouteillé à son degré naturel de 65,2 %. Ravi de pouvoir proposer un rhum chargé d’histoire et typique des rhums Demerara.
SMWS (Scotch Malt Whisky Society) édition 1802 – R13.5 – Trinidad
Âge : 24 ans/millésime 1998
61,7 %
Nombre de bouteilles : 230
La Scotch Malt Whisky Society embouteille depuis 1983 des whiskies d’exception. Le rhum fait également partie de ses sélections, mais en plus faible proportion. En revanche, en juin dernier, Christopher s’est rendu dans les chais à Édimbourg et a pu déguster un fût de la mythique distillerie de Trinidad depuis fermée (Caroni). Il a paru comme une évidence de proposer l’un des derniers fût disponible et de l’embouteiller en collaboration. Quelle fierté que de proposer aux dégustateurs un rhum historique embouteillé par un des plus grands acteurs de spiritueux d’exception.
Retrouvez toutes les actualités du 1802 et de Monte Cristo :
1802 : www.bar1802.com
Hôtel Monte Cristo : www.hotelmontecristoparis.com