Que se passe-t-il donc à Grenade (Caraïbes) ?
C’est un post Facebook annonçant la fermeture de CaneCo, l’entreprise qui fournit(ssait?) ses cannes à sucre à Renegade Rum, qui a mis le mondorhumo en ébullition. On peut y lire que la décision a été prise suite à la vente de la distillerie Renegade.
Mark Reynier s’était installé sur l’île de Grenade (Caraïbe) au mitan des années 2010, avec l’intention de reproduire le succès de ses distilleries de ses whiskies de terroir Bruichladdich (vendu à Rémy Cointreau depuis) en Ecosse et de Waterford en Irlande.
Soutenu par des investisseurs, il avait avec ses équipes, construit une distillerie moderne dans l’ancienne colonie Britannique, et avait entrepris de relancer la culture de la canne à sucre. La gamme Renegade étant résolument axée sur le terroir avec des cuvées de rhum pur jus de canne, millésimées, souvent parcellaires et monovariétales. Puis plus récemment, Mark Reynier avait lancé ses premiers assemblages de rhums de différentes parcelles.
Fin de l’aventure Renegade ou nouveau départ ?
Il est pour le moment trop tôt pour confirmer ou infirmer la vente de la distillerie et de la marque Renegade. Du côté de son distributeur français La Maison du Whisky, on indique ne pas en savoir davantage, que “Renegade sera présent à Whisky Live Paris et que la marque va lancer des nouveautés en fin d’année.”
Nous tâcherons de vous en dire plus au fur et à mesure que les informations se feront plus précises. Nous espérons en tout cas que Renegade continuera à sortir des cuvées originales et plaisantes encore longtemps.