Komasa, le gin nippon qui nous fait visiter le terroir de Kagoshima

La gamme des gins sudistes (du Japon), vient de s’élargir avec l’arrivée d’une cuvée où les fruits rouges et le basilic jouent les premiers rôles. Gourmand et croquant à souhait !

Komasa

On connaissait le Japon pour son saké (boisson fermentée de riz, eau, Koji et levures), son shochu (spiritueux à base de riz, patate douce, orge, blé, sarrasin ou même la canne à sucre), son whisky (Nikka, Yamazaki…) ou même pour son rhum (Nine Leaves, Ryoma…), voilà que le Japon se met au gin.

Toujours avec le même souci du détail, cet amour des choses bien faites et toujours… avec le même succès ! Fondée en 1883, la société Kanosuke Komasa est située dans la préfecture de Kagoshima (extrême sud de l’île principale).

Cette région montagneuse de la côte abrite une faune et une flore qui lui sont propres, donnant naissance à de nombreuses variétés de plantes. Spécialisée dans la production d’alcools traditionnels, et notamment réputée pour la qualité de ses shochus, la société a inauguré en 2018 la distillerie Komasa Jyozo, toujours dans la préfecture de Kagoshima.

Komasa

Elle écrit alors un nouveau chapitre de son histoire en se lançant dans la production d’autres catégories de spiritueux comme whisky (Kanosuke)… et le Gin.

Du gin élaboré à partir de shochu et de botaniques locales

L’originalité de la gamme Komasa, vient notamment du fait que le gin est produit à partir du célèbre shochu de riz maison. Chaque élément est infusé séparément, puis assemblé. De plus, la distillerie a noué des partenariats avec des producteurs de fruits et de botaniques de la région, ce qui permet de proposer 3 gins japonais et locaux.

Komasa

Notamment le thé vert qui entre dans la composition du gin Komasa Hojicha, aux côtés des baies de genièvre et de la coriandre. Ou de Komasa Komikan qui utilise la plus petite mandarine au monde, la Sakurajima Komikan, en adjonction des baies de genièvre et de l’écorce de cyprès.

Komasa

Ces deux cuvées viennent d’être rejointes par Komasa Ichigo qui mise sur les fruits rouges et le basilic, toujours aux côtés des baies de genièvre.

Les trois expressions de ce gin nippon sont conditionnées dans des bouteilles de 50 cl, titrant 50% et distribuées par Whiskies du Monde.