Pour les 10 ans de votre magazine favori des personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…
Comment le marché du rhum a-t-il évolué ces 10 dernières années ?
10 ans déjà que nous avons fêté le lancement de Rumporter au Maria Loca (bar à Paris 4e)! Que le temps passe vite! Ces 10 dernières années, on a assisté à l’explosion et à la diversification du marché du rhum en France et en Europe, mais aussi dans le reste du monde.
Non seulement le nombre de marques, notamment les embouteilleurs indépendants, s’est accru, mais nous avons aussi été témoins de la naissance de nombreuses distilleries. Aussi bien dans les contrées déjà productrices de rhum, que dans de nouvelles régions telles que l’Asie, l’Afrique et même l’Europe.
Les producteurs, à l’écoute de consommateurs de plus en plus éduqués (notamment via les réseaux sociaux et les salons dédiés), ont étoffé leur gamme en innovant ou en diversifiant leur production. En ce qui concerne les rhums agricoles, la premiumisation des blancs est un fait majeur, avec les mono- variétaux, les parcellaires et les bios.
Le rhum agricole ou pur jus de canne a du succès non seulement en France, mais aussi à l’étranger, pour preuve certains producteurs de rhum de mélasse en produisent dorénavant. Comme le montre la naissance tout récemment de deux distilleries au Japon qui ne distillent que le jus de cannes à sucre !
L’amateur de rhum achète moins, mais de meilleure qualité, le panier moyen a donc augmenté ces dix dernières années. Comme le montre par exemple l’appétence des amateurs pour les cuvées en séries limitées, avec pour conséquence l’apparition des spéculateurs sur le marché du rhum. Et comment ne pas évoquer le boom sur le marché des rhums arrangés, la présence accrue du rhum dans les bars à cocktails, et l’émergence des productions écoresponsables et biologiques? Enfin, le développement du spiritourisme aux Antilles françaises dont l’impact sur les marchés locaux est indéniable.
Comment va-t-il évoluer ces 10 prochaines années ?
Le marché du rhum a encore de beaux jours devant lui, en effet beaucoup de clients avouent ne rien connaître au rhum et ne demandent qu’à découvrir, sans compter les amateurs ou passionnés dans l’attente de nouveautés. Je pense que la tendance dans les 10 prochaines années sera toujours la quête de qualité et de nouvelles cuvées par les producteurs, des sélections de cuvées rares en single cask ou brut de fût.
La croissance des rhums blancs agricoles va perdurer, car de plus en plus de consommateurs les découvrent et les apprécient. L’adaptation des rhums de mélasse « latinos » au marché français et européen, avec moins de sucre et des degrés plus élevés, on s’en aperçoit déjà avec des marques telles que Brugal, Eminente, Flor de Caña et Santa Teresa . L’apparition de nouveaux acteurs notamment en provenance d’Asie et d’Afrique. Et bien sûr l’engagement par les producteurs du respect de l’environnement.
Avez-vous une actualité dont vous souhaitez nous faire part ?
Une nouvelle cuvée avec la Confrérie du Rhum pour le mois d’avril, avec une nouvelle marque sur le marché français que je ne peux vous dévoiler pour l’instant et qui en surprendra plus d’un et le Bordeaux Rhum Festival le 8 et 9 juin dont le thème sera l’Asie.
Que représente Rumporter pour vous ?
Rumporter, premier et unique magazine dédié au rhum, est une source d’informations pour tous. La qualité des articles et des photos ne fait qu’ajouter au plaisir de sa lecture. Je ne peux que souhaiter longue vie à Rumporter !