Recette de cocktail : Le Jardin d’Eden

Encore une belle découverte de ce RFP 2016 : la Cachaca Parati m a perticulierement séduit ! Et pourtant même si il y a 2 ans, j’avais twisté le fameux Negroni avec le cachaça Engenho da Vertente – un cocktail que j’avais nommé from Turino to Sao Paulo, avec de la Suze fruits rouges et du vermouth bianco –  en dehors de la célèbre Caipirinha et de la Batida, aucun cocktail classique à base de cachaça n’a encore vu le jour.

Parati est une cachaça artisanale exceptionnelle qui, j’en suis persuadé, séduira la scène mixologie dans les prochains mois. Née au Brésil oriental, elle provient d’une plantation dont la beauté évoque le jardin d’Eden, d’où le nom de mon cocktail.

Elle titre 38%, sa couleur est légèrement dorée, quant aux arômes, ils sont végétaux et avec en bouche des saveurs de feuillage et de foin. J’ai donc pensé à un cocktail herbacé. Après plusieurs essais, les liqueurs de plantes (Chartreuse jaune, génépi, élixir Combier…) se mariaient parfaitement avec la cachaça.

Enfin, la goutte de Suze bitters aromatic confère à ce cocktail un équilibre exceptionnel ! Ce cocktail nous rappelle un vieux classique du Savoy cocktail book : l’Alaska cocktail à base gin et de Chartreuse jaune. Short drink, il peut se consommer en apéritif et en digestif mais doit être servi très frais.

Recette de cocktail au rhum

Dégustation du cocktail

Couleur golden, arôme de canne fraiche, de miel et d’épices. En bouche, il est doux et sec avec une finale marquée par des notes végétales. Ce short drink séduira les amateurs de cocktails aromatiques.


cachaca-paratiMéthode :
verre à mélange

Verrerie : coupette

Ingrédients :   

50 ml Cachaça artisanal Parati!

20 ml Elixir Combier!

1 goutte Suze Aromatic!

Décoration : fleur comestible.