Havana Club Máximo Extra Añejo présente son nouveau design plus moderne et plus vert

Le design du célèbre Havana Club Máximo Extra Añejo vient de changer. Nous avons demandé à Anne Martin, directrice du marketing mondial de Havana Club, de nous emmener dans les coulisses, de nous en dire plus sur son histoire et sur les engagements en faveur du développement durable de la marque.

Anne Martin
Anne Martin, directrice du marketing mondial de Havana Club

L’emballage du Máximo Extra Añejo a changé, mais en est-il de même pour le rhum ?

Alors que nous avons dévoilé un nouveau look saisissant pour notre expression de luxe, Havana Club Máximo Extra Añejo, dont 1 000 bouteilles sont mises sur le marché chaque année, le liquide primé[1] reste inchangé.

Élaboré à l’origine par feu Don José Navarro – notre premier Primer Maestro del Ron Cubano – ce spiritueux est l’expression ultime du rhum cubain. Aujourd’hui, nos quatre Maestros roneros, les Maîtres du rhum cubain, ainsi qu’une Aspirante – notre Maestro en formation – perpétuent son héritage en sélectionnant les réserves de rhum les plus anciennes et les plus raffinées pour les assembler en une magnifique eau-de-vie.

Intense mais équilibré, aucun rhum n’exprimera mieux Cuba et ses riches traditions. Le rhum offre un arôme riche mais délicat qui équilibre des notes de chêne et de fumée avec des tons subtils de poire fraîche, de noix de coco et de fruits secs. Il trône fièrement comme un véritable chef-d’œuvre liquide dans la collection Iconica de Havana Club, saluée comme l’un des rhums les plus exceptionnels au monde par les connaisseurs et les experts.

Quels sont les changements apportés à la bouteille et à l’emballage de Máximo ?

Le nouveau design vise à mettre en valeur la qualité inégalée de l’expression par le biais d’une nouvelle bouteille et d’un nouvel emballage frappants. Le nouveau design de la bouteille apporte une touche de modernité à la carafe en cristal, en ajoutant un bouchon en cristal – soigneusement rangé dans un tiroir – pour la rendre encore plus distincte. Nous avons également choisi de faire graver sur le bouchon l’emblème de La Havane, la Giraldilla, en or contrasté, illustrant le meilleur du rhum cubain qui sera reconnu dans le monde entier. L’emballage actualisé rend également hommage à l’alliance de la fabrication traditionnelle du rhum en incorporant un format d’emballage durable et moderne, fabriqué à partir de sous-produits de bois certifiés.

Havana Club Máximo Extra Añejo

Comment cela va-t-il réduire l’empreinte écologique de la marque ?

En réponse à l’intérêt croissant des consommateurs pour des formats d’emballage plus durables, nous avons procédé à une série de mises à jour de l’emballage afin d’aligner la fabrication traditionnelle du rhum et l’emballage moderne.

Le coffret qui protège cette bouteille exquise est fabriqué à partir de sous-produits de bois certifiés et affiche une réduction de 89 % des composants en plastique, ce qui équivaut à moins de 1,2 % du total des composants de l’emballage. De plus, la réduction globale de 20 % du nombre de composants de l’emballage contribue également à offrir une option plus durable aux collectionneurs de rhum.

Plus généralement, quels sont les objectifs de la marque en matière de développement durable ?

Notre terroir est notre maison, là où notre rhum est né et est encore fabriqué aujourd’hui, c’est pourquoi la durabilité et la responsabilité sont des facteurs de plus en plus importants de notre activité. Conformément à la feuille de route 2030 de Pernod Ricard en matière de responsabilité sociale d’entreprise, nous nous engageons à préserver les ressources naturelles de Cuba et à investir dans l’avenir de l’environnement et des habitants du pays, depuis les champs de canne à sucre jusqu’à la façon dont notre liquide se retrouve dans le verre.

Nous sommes extrêmement fiers que les initiatives durables de Havana Club aient été reconnues par les European Excellence Awards cette année. Nous avons notamment éliminé l’utilisation de combustibles fossiles pour alimenter les opérations de notre distillerie ultramoderne et nous avons réussi à transformer nos vinasses – le sous-produit qui nous reste après la distillation de la canne à sucre – en aliments pour animaux que nous distribuons à plus de 2 000 fermiers locaux.

Nous introduisons également une flotte de véhicules électriques pour les employés et installons 2 280 panneaux solaires pour générer 45 % de tous nos besoins en électricité de jour sur le site.

D’autres panneaux solaires seront progressivement installés sur le site d’ici à la fin de 2023, afin de produire 100 % des besoins en électricité de la distillerie d’ici à 2024 et d’économiser 1 800 tonnes de CO2.

Au-delà de la nouvelle conception plus durable de Máximo, nous nous efforçons de minimiser l’empreinte écologique de notre portefeuille primé[2] en réduisant le poids des bouteilles en verre, ce qui, selon les estimations, permettra d’économiser 2,2 000 tonnes de CO2 par an. Les bouteilles des emblématiques Havana Club Original – Añejo 3 Años, Havana Club 7 Años et Havana Club Añejo Especial présentent désormais une répartition plus fine du verre dans le moule de la bouteille, ce qui permet de réduire son poids de 16 %.

Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont le développement durable a été et sera toujours au cœur de l’ADN de Havana Club.

Havana Club Máximo Extra Añejo

Le respect du développement durable est-il un critère d’achat pour les fans de la marque ?

Absolument. Ces dernières années, les consommateurs sont devenus de plus en plus conscients de leur impact sur l’environnement, ce qui se répercute sur leurs habitudes d’achat. Cela signifie que, aujourd’hui plus que jamais, nous avons la responsabilité de veiller à ce que nos produits soient créés de manière durable.

De la réduction du poids de nos bouteilles en verre à l’élimination de l’utilisation des combustibles fossiles dans toute l’île, nous gardons constamment le développement durable à l’esprit à tous les niveaux du processus commercial.

Outre la recherche de marques durables, les consommateurs de spiritueux haut de gamme d’aujourd’hui accordent une importance croissante à l’origine, à la provenance et à l’héritage, car ils veulent être sûrs qu’ils achètent un produit sophistiqué dont ils peuvent être sûrs qu’il leur procurera une expérience de haute qualité à chaque fois.

En détenant une appellation d’origine protégée pour Cuba et en s’appuyant sur sa riche histoire, Havana Club est parfaitement placé pour répondre à ces exigences. Notre objectif est de célébrer les valeurs et l’esprit inimitables de Cuba dans le monde entier, grâce à la tradition et à l’expertise unique des Maestros del Ron Cubano.

En décembre 2022, nous avons d’ailleurs célébré l’exploit sans précédent de nos Maestros, dont le savoir-faire a été officiellement reconnu par l’UNESCO comme patrimoine immatériel mondial, afin de le sauvegarder pour les générations futures et de poursuivre l’héritage du rhum cubain.

L’engagement et le dévouement dont ont fait preuve des générations de maestros ont abouti à ce stade où les connaissances et l’expertise sont reconnues non seulement par la popularité du rhum cubain, mais aussi par cette distinction spéciale. Elle reconnaît que l’art de la fabrication du rhum sur l’île incarne une culture unique façonnée par les gens, le climat, la géographie et l’histoire – qui se retrouve dans chaque bouteille de Havana Club.

[1] Havana Club Maximo a remporté une médaille d’or à l’ISC de 2021 et, plus récemment, une médaille de maître au Rum Masters de 2023.
[2] Havana Club Original – Añejo 3 Años – Gagnant de la catégorie World Rum Awards 2023.