Morgan Ricci nous parlait dans le dernier numéro de Rumporter de son dernier projet : le vieillissement souterrain. C’est chose faite et le coffret est maintenant disponible.

Le degré initial d’alcool était de 78.6%, le rhum mis dans la grotte est ressorti à 67.1% degrés quand celui du chai est sorti à 76.1%.
Morgan Ricci nous livre son ressenti sur ses cuvées :« En texture de rhum de la grotte est plus souple avec un alcool beaucoup mieux intégré. En aromatique les notes de vanille, de boisé et d’épice venant de la barrique sont plus prononcé dans le rhum vieilli en grotte, le vieillissement a donc été plus intense en climat Souterrain qu’en climat classique.
Enfin le rhum sous grotte a plus gagné en complexité car il a des notes supplémentaires un peu argileuses que le rhum a absorbé de l’environnement souterrain.
Le résultat est qu’on s’aperçoit que la différence des deux vieillissements est notable avec des aromatiques, une structure et une texture bien différente ».
Famille Ricci – « The Ageing Experience »
Coffret composé de trois bouteilles en 37,5cl
Le blanc initial embouteillé à 78.6%
L’ESB vieillit 16 mois dans le chai embouteillé à 76,1%
L’ESB vieillit 16 mois dans la grotte embouteillé à 67,1%
PVC : 132€