Le Primer Maestro del ron cubano (premier maître du rhum cubain) César Martí a encore frappé, et ajouté une référence à la gamme Eminente.
Et quelle référence ! Le Gran Reserva Edition N° 1 s’inscrit en effet dans l’ADN de la marque, qui est d’utiliser davantage d’aguardiente (rhums lourds, distillé à 75 % ) que les autres rhums cubains dans ses assemblages.
Mais là où le Reserva pouvait se prévaloir d’un taux de 70% d’aguardiente (et 30 % de rhums légers, distillés à 95 %), le Gran Reserva Edition N° 1 monte à 80 %. De plus, le compte d’âge passe de 7 à 10 ans de vieillissement dans des ex-fûts de bourbon. La cuvée a de plus connu un finish de trois mois dans des fûts de chêne français.
Pour rappel, Eminente est une jointe venture entre le groupe de vin et spiritueux Moët hennessy (célèbre notamment pour ses champagnes et ses cognacs), et Cuba Ron. Dès le départ, le but de cette alliance était de prouver que Cuba pouvait produire d’excellents rhums de dégustation. Mission accomplie !
Notes de dégustation fournie par le producteur :
À déguster sec ou accompagné d’un large glaçon, Eminente Gran Reserva Edition N°1 possède un degré d’alcool de 43,5% vol. D’une couleur acajou vif laissant apparaître des nuances rouges, Gran Reserva Edition N°1 est intense, élégant et complexe au nez. L’arôme initial de café fraîchement torréfié, de fruits rouges et de fleurs, laisse place à une touche de miel et de vanille avec une fraîcheur presque mentholée.
En bouche, il est équilibré, onctueux et profond avec un profil fruité, dominé par l’abricot sec et la fleur d’oranger avec des notes de bois de santal, de noisette et de piment de Jamaïque.
La finale est longue, persistante et douce avec le caractère épicé du poivre de Sichuan et des impressions de caramel, de sève de pin et de safran. Eminente
Gran Reserva Edition N°1
70cl – 43,5 % – 79,9 €