Afin de mieux cerner les enjeux de l’utilisation de plusieurs types d’appareils à distiller et l’impact que cela a sur les rhums, nous avons d’abord demandé au Maestro Ronero Nelson Hernandez de nous expliquer comment cela marche chez Diplomático.
Les rhums Diplomático ont été créés dans la Distillerie de DUSA, au Venezuela, ou historiquement, les maîtres distillateurs réalisaient des rhums, des whiskys et d’autres spiritueux pour le marché vénézuélien. Les Maestro Ronero, Tito Cordero (aujourd’hui retraité) et Nelson Hernandez (toujours en activité depuis plus de 30 ans) ont alors imaginé un rhum à la croisée des mondes, où l’assemblage de plusieurs des distillations qu’ils utilisaient pour d’autres spiritueux permettrait de créer un profil unique, et complexe.
LA COLONNE BARBET
Le premier de nos trois équipements de distillations est la colonne Barbet. Elle a été conçue en France en 1959 par Emile Barbet spécialement pour notre distillerie. En appliquant un processus de distillation continue aux petits low wines, nous obtenons ainsi un nouveau spiritueux léger, vif et fruité.
Ce qui différencie la Colonne Barbet des autres colonnes de distillation (exemple colonne kréyol) est le système de reflux situé dans sa partie supérieure. Les molécules d’alcool s’élèvent jusqu’en haut de la colonne, puis se rechargent une seconde fois par ce système de reflux, ce qui permet d’obtenir des rhums légers, mais aromatiques.
LE BATCH KETTLE
En 1959, le Batch Kettle a été importé de la Waterloo Distillery au Canada où il était utilisé pour fabriquer le whisky de seigle Crown Royal. Il s’agit d’un équipement de distillation très rare. Il n’y en a que quelques-uns dans le monde et, à notre connaissance, nous sommes la seule distillerie de rhum à en utiliser.
Le Batch Kettle fonctionne comme un processus de distillation discontinue. Il se compose d’un grand pot relié à une colonne de rectification. Nous utilisons dans ce cas les heavy wines de la première distillation qui, après le processus, produiront un nouveau spiritueux complexe et crémeux.
LES POT STILLS
Les Pot Still sont des alambics en cuivre qui ont été importés de Strathisla Distillery en Écosse, où ils étaient utilisés pour fabriquer le Strathisla Single Malt Whisky, l’un des principaux whiskys du blend Chivas.
À leur arrivée, ils ont été adaptés à la fabrication du rhum, en ajoutant deux cornues au pot principal. La distillation des low wines dans ces alambics en cuivre va créer un spiritueux très profond, riche et lourd, parfait pour être le cœur de tous nos rhums.
LES RHUMS
L’utilisation de ces trois méthodes de distillation permet aux rhums Diplomático de s’adapter à chaque usage, et de proposer une palette aromatique très large, pour plaire au plus grand nombre. Ainsi, les amateurs de whisky ou de rhum de différentes traditions retrouvent leur note de dégustation dans les Rhums de la gamme.
Les alambics et les colonnes dans la gamme
Dans les rhums à cocktails, on trouve plus de rhums de colonne dans les assemblages. Ainsi dans le Mantuano : on retrouve 40 % rhums lourds issus de Pot Stills et 60 % rhums légers et semi-légers issus de la colonne Barbet et du Batch Kettle). Dans le Planas on retrouve 50 % rhums lourds (Pot still) et 50 % rhums légers et semi-légers (Colonne Barbet et Batch Kettle).
Dans le Reserva Exclusiva et Selección de Familia qui sont des rhums de dégustation, il y a davantage de distillation riche et complexe en Pot Still, pour proposer un assemblage complexe et une finale longue. Ainsi dans le Reserva Exclusiva il y a 80 % de rhums lourds (Pot Still) et 20 % de rhums légers et semi-légers (Colonne Barbet/Batch Kettle). Et dans la Seleccion de Familia : 90 % rhums lourds (Pot Still) et 10 % rhums légers et semi-légers (Colonne Barbet/Batch Kettle).
Dans le Single Vintage et l’Ambassador, on retrouve uniquement une distillation complexe (100% rhums lourds, 100% Pot Still semi-heavy rums) afin d’obtenir un profil exceptionnel à travers la maturation et le vieillissement longs d’un rhum riche et complexe.