Cuvée spéciale Cihuatán : 3 questions à Christian de Montaguère

Le célèbre caviste parisien a sorti une cuvée spéciale avec Cihuatán à l’occasion des 15 ans de sa boutique, nous n’avons pas résisté à l’envie de lui poser quelques questions.

Christian de Montaguère Cihuatan

Christian, comment as-tu fait la connaissance des rhums Cihuatán ?

Ça fait partie de mon métier de repérer les nouvelles marques de rhums sur la planète, donc je connais Cihuatán depuis un certain nombre d’années. Par contre, en France, on ne les voyait pas trop jusqu’au Rhum Fest d’avant covid en 2019.

Le grand public a alors pu découvrir un rhum qui se démarque de ses concurrents sud- américains, notamment par le non-ajout de sucre et de caramel.

Comment as-tu choisi le rhum de ta cuvée spéciale Cihuatán ?

J’ai fait savoir mon intérêt de faire une cuvée spéciale, mais il y a eu le covid. Mais le message était passé, et quand ils ont lancé leur gamme de single casks, Folklore, ils m’ont recontacté. Ils m’ont envoyé plusieurs échantillons parmi les 13 fûts disponibles pour le monde, et j’ai fait mon choix.

Cihuatán - Cuvée Christian de MontaguèreEt qu’est-ce qu’il y a dans la bouteille ?

Il s’agit du fût N° 81, un millésime 2005 en brut de fût, qui a passé 16 ans en ex-fût de bourbon. Il révèle des arômes de cuir, d’origan séché, de camomille et de ce fruit si peu connu, le marula. J’ai sou- vent aimé les rhums d’Amérique du Sud, lorsqu’ils étaient bruts de fût et sans ajouts, c’est même une sous-catégorie très intéressante.


Cihuatán – Cuvée Christian de Montaguère

70cl – 53,1%

PVC : 135€

240 bouteilles