À Cuba, la situation se détériore

Au moment où nous écrivions ces lignes (juillet 2025) Cuba traversait une des pires crises de la canne à sucre et du sucre de son histoire. La campagne sucrière s’embourbait et seuls 25 % des objectifs prévus avaient été atteints. 8 centrales sur 14 n’avaient pas commencé à fonctionner plusieurs mois après le début officiel de la campagne.

cuba Eminente

En cause des difficultés techniques dues au manque de pièce de remplacement pour le broyage notamment, mais aussi une pénurie de carburant, ou encore les conséquences des différents cyclones qui ont récemment analysé l’île.

Nous avons donc cherché à savoir si cette crise, qui dure en réalité depuis plusieurs années, voire même depuis la fin de l’URSS (qui n’achète plus le sucre cubain), allait avoir un impact sur la disponibilité des rhums cubains.

En effet, il s’agit de rhums de sucrerie qui ne peuvent être produits que si les sucreries leur fournissent de la mélasse, et donc reçoivent des cannes à sucre pour produire du sucre…

Les trois marques les mieux implantées sur le marché français, Havana Club, Santiago de Cuba et Eminente nous ont donc répondu. Les deux dernières pour botter en touche et la première pour nous donner quelques insights, que voici :

Quelle est la situation à Cuba ?

Le recul structurel de l’industrie sucrière s’observe depuis plusieurs années, avec un impact plus marqué sur la production de sucre que sur la production de mélasse (matière première destinée au rhum). Cela s’explique par un contexte économique général et des contraintes logistiques affectant l’ensemble du secteur agricole cubain.

Un manque d’intrants agricoles (engrais, carburant) affectant la productivité. Des conditions climatiques difficiles (sécheresses prolongées, épisodes de pluies mal réparties). Et plus globalement, un déclin structurel de la filière depuis la fin du soutien soviétique dans les années 1990, complexifié par les sanctions économiques américaines, limitant l’accès aux équipements agricoles.

Havana Club est-elle impactée ?

Fort heureusement, Havana Club dispose d’importants stocks de rhum vieilli, gérés de manière stratégique et anticipée par nos équipes sur place, qui suivent la situation de très près et par les Maestros del Ron Cubano.

Notre système de production repose sur une planification à long terme, qui garantit une continuité de l’approvisionnement même en période de tension. À date, il n’y a pas d’impact significatif sur la production ou la disponibilité de nos rhums à redouter, y compris pour les références premium et super-premium.

cuba Havana Club
Quelles solutions sont mises en place ?

Des actions sont engagées pour parer à la baisse de la production sucrière, grâce à une prise de conscience de notre partenaire Cubaron et la décision stratégique de privilégier l’industrie du rhum versus la production d’alcool pour l’industrie non sous mise à dénomination d’origine (pharmaceutique / cosmétique…).

L’optimisation continue de la gestion des stocks de nos bases et nos rhums vieillis/extra vieillis. La coordination étroite avec nos partenaires agricoles et industriels cubains pour sécuriser les volumes nécessaires à la production.

L’engagement de Havana Club à soutenir la filière canne à sucre dans la durée, en lien avec ses partenaires locaux. La flexibilité dans les assemblages et les volumes produits pour s’adapter sans compromettre la qualité.

Y aura-t-il du rhum à Noël ?

Oui, sans aucun doute ! Havana Club sera au rendez-vous pour les fêtes de fin d’année et bien plus encore ! Il n’y a pas d’inquiétude majeure à avoir grâce à notre stratégie de premiumisation et notre adaptation permanente afin d’innover en ligne avec les tendances consommateurs.

Pour les amateurs de rhums d’exception, la collection Icónica est le cadeau idéal à offrir ou à s’offrir pendant les fêtes – une célébration de l’excellence du savoir-faire cubain. Nos réseaux de distribution sont pleinement opérationnels, avec des prévisions solides jusqu’à la fin de l’année. Aucun risque de rupture pour les principales références, que ce soit en GMS ou en CHR.