Voici les adresses incontournables fréquentées par les équipes de Rumporter lors de leurs séjours à La Havane. Et bien sûr il en existe bien d’autres, il faut bien vous réserver des surprises, dont ce pays regorge tant !
Hôtel Packard Grand Iberostar, un hôtel colonial réhabilité en hôtel de luxe contemporain
Situé sur l’emblématique Paseo del Prado, à quelques mètres de la plage et du Malecon, cet hôtel 5 étoiles cumule rooftop avec piscine à débordement, spa, 6 restaurants, 3 bars et 321 chambres.
Le bâtiment d’origine, qui date de 1911, a subi une profonde transformation. Pablo Neruda, Marlon Brando et d’autres visiteurs célèbres y ont séjourné.
51 Paseo de Martí, La Habana.
La Guarida, un paladar magique
Réparti sur plusieurs niveaux, ce restaurant rendu célèbre en 1993 par le tournage du film Fresa y Chocolate et restauré en 1996 par le duo Enrique et Odeysis, est sans doute le meilleur de La Havane. Avec cigar lounge pour les aficionados de la traditionnelle « sobremesa » cubaine, pour un pairing rhums et cigares habanos dans les règles.
Calle Concordia n°418, e/ Gervasio y Escobar, Centro Habana.
La Divina Pastora, pour un joli moment au bord de l’eau
Une terrasse ombragée au-dessus de la mer, avec vue sur la baie, face à la Vieille Havane et proche du Castillo del Morro, lieu de rendez-vous quotidien des Havanais pour la traditionnelle cérémonie du « Cañonazo ». Spécialité de langoustes.
Parque Morro-Cabaña, Vía Monumental, Tunel de La Habana, La Habana.
Fábrica de Arte Cubano, le bon plan nocturne de la ville
Galerie d’art, salle de concert et night-club tout-en-un dans une ancienne centrale électrique. Une sorte de squat culturel évoluant dans un joyeux dédale de coins et de recoins, où les Cubains célèbrent leur mixité et joie de vivre. Eux, ils savent faire !
Calle 26, e/ calle 11, Vedado, La Habana.
Vistamar, un restaurant au ras de l’eau
Autre paladar, design et raffiné, avec piscine à débordement donnant de plain-pied sur la mer des Caraïbes. Spécialité de poissons et fruits de mer. Couchers de soleil, cocktails et plus, si affinités.
Vistamar, Ave. 1era No. 2206 entre 22 y 24, Miramar.
Arte Continua
Originaire d’Italie, cette galerie d’art contemporain, installée depuis 2014 dans un cinéma-théâtre construit dans les années 1950 au milieu du quartier chinois de La Havane, propose des expositions d’art plastique mais aussi de nombreux évènements et rencontres autour d’autres disciplines tels que la musique, la danse, le théâtre, la photo ou l’architecture.
Rayo 108 entre Zanja and Dragones, Barrio Chino, Centro Habana.
Bar Churchill, Hotel Nacional de Cuba
Le bar de la mafia, Mojitos à gogo ! Tous les boss de la Mob y figurent en portraits. Et c’est pas du cinéma !
Esquina 21 y O, Vedado, Plaza, La Havane.
El Reloj Cuervo Y Sabrinos
Dans un décor Art déco à couper le souffle, la boutique de l’horloger Cuervo y Sabrinos, incluant bar à cocktails et comptoir à cigares, en plein cœur de la Vieille Havane.
Calle de los Oficios Esquina Muralla, La Habana Vieja.
La Bodeguita del Medio
L’un des repaires d’Ernest Hemingway et son incontournable Mojito.
Empedrado No. 207, La Habana Vieja.
La Floridita
Autre repaire de l’écrivain américain. Ici, c’est le Daiquiri qui est roi. On l’aperçoit en statue de bronze au bout du comptoir veillant sur ses hôtes.
Obispo #557, Esquina Monserrate, La Habana Vieja.
La réserve de biosphère Las Terrazas
À 50 km de La Havane, classée réserve mondiale par l’Unesco en 1985, située dans la province de Pinar del Rio, et son hôtel Moka, de style colonial pur jus… Un véritable enchantement !
km 52 ½ Havana-Pinar del Rio Highway, Candelaria, Artemisa.
Rodolfo
La cantine de Havana Club, perdue dans la campagne, poulets en liberté et Yamile, sa femme, aux fourneaux. Au menu : Haricots noirs et riz, patates douces, fritura de maïs, bananes plantain frites, jus de cerises frais…
Pour avoir une chance d’y accéder, s’adresser directement à la distillerie San José de las Lajas, le fief de Havana Club
IN THE POCKET
La collection Simplissime Hachette Tourisme s’enrichit d’un nouveau guide ultra facile à utiliser, consacré à Cuba. L’essentiel de l’île en 208 pages – 2 circuits détaillés étape par étape : 1/La Havane et l’Ouest de l’île 2/La région du Sud-Est.
Les meilleures adresses locales (plus de 120 avec les coups de cœur d’une guide locale), des cartes et plans hyper pratiques et de nombreuses photos. 9,95 €