Covid-19 : Interview Yoshiharu Takeuchi, Nine Leaves, Japon

oshiharu Takeuchi, Nine Leaves, Japon

Rumporter : Le Coronavirus a débuté dans la Chine voisine mais il semble qu’il y ait relativement peu de cas au Japon. Pourriez vous nous faire un point sur l’évolution de la maladie au Japon ?

Yoshiharu Takeuchi : Au 17 avril, les media comptabilisaient 9,027 cas dont 207 dans un état critique, 148 personnes décédées et 995 rétablies. Nous avons la chance d’avoir relativement peu de cas en effet mais ça semble s’accélérer ces derniers temps (ndlr : entre le 17 et le 20 avril 1500 cas supplémentaires ont été enregistrés)

R : Pouvez-vous nous raconter concrètement comment vous vous êtes organisés sur le site de production. Quels métiers sont en télétravail, au chômage partiel ou nécessitent une présence physique ?


YT : C’est assez simple pour moi. Tout d’abord, je suis à la campagne et je travaille pratiquement seul à la distillerie. Je ne prends pas les transports, je me lave les mains régulièrement. Si d’aventure je dois aller à la ville ou tenir une réunion, je m’y rends ultra- protégé. Mais une fois encore, ma distillerie étant à la campagne : moins de gens signifie moins de contacts et moins de risques.


R: Est-ce que le Japon, comme la plupart des pays, connait une pénurie de gel hydroalcoolique ? Avez-vous mis en place quelque chose pour aider ?

YT : A mon niveau, je ne peux pas faire grand-chose compte tenu de la taille de mon outil.


R : Savez-vous quelles conséquences, la crise impliquera sur votre propre production de rhum ?

YT : J’espère et prie pour pouvoir continuer à produire mon rhum chaque jour comme à l’habitude. Le rhum est éternel et s’en remettra.

R : Avez-vous déjà perçu un impact de la crise sur les ventes ?

YT : Bien sûr. Notre gouvernement a demandé aux bars, aux hôtels et aux restaurants de fermer donc les ventes en souffrent. Alors j’attends avec espoir que tout redevienne normal le plus rapidement possible.

 


VOIR LE DOSSIER COMPLET