Note de la rédaction : Une interview unique a été envoyée à trois distilleries les plus importantes de l’île. Les questions portaient à la fois sur les conditions de la production ainsi que l’impact du Coronavirus sur les types d’alcools distillés. Rivière-du-Mât à travers le directeur de la distillerie M. Teddy Boyer, a souhaité effectuer une réponse globale que nous vous délivrons, les intertitres ayant été ajoutés par nos soins. Interview réalisée le 08/04/2020
R : Nous souhaitons savoir concrètement comment vous vous êtes organisés sur le site de production. Quels métiers sont en télétravail, au chômage partiel ou nécessitent une présence physique ?
Tout en garantissant la sécurité de nos collaborateurs, des partenaires et des clients, nous avons pris la décision de ne pas arrêter nos unités de production grâce à notre personnel et à nos responsables opérationnels. Nous avons mis en place notre plan de continuité d’activité que nous avons diffusé au personnel et partenaires. L’objectif du Plan de Continuité d’Activité est de maintenir l’activité de nos sites à son niveau normal afin de répondre aux demandes de nos clients avec le soutien de nos fournisseurs.
Dans le cadre de la pandémie du coronavirus COVID-19, Distillerie Rivière du Mât prend et renforce les mesures nécessaires pour lutter contre la propagation du virus. DRM a mis en place son propre Plan de Continuité d’Activité pour se préparer aux conséquences sanitaires et économiques d’une telle crise.
DRM a décidé que ses activités de production, logistique et administrative sont maintenues. Avec un ajustement de l’organisation et des livraisons :
· Maintien de l’ensemble des activités stratégiques de maintenance et de production afin d’alimenter tous les clients, et particulièrement les pharmacies, laboratoires et CHU qui doivent faire face à la crise sanitaire.
· Suivi journalier des sorties et stocks des produits sensibles et stratégiques durant la crise (alcool neutre/alcool pharmacie/alcool ménager) pour les professionnels de santé afin de livrer et satisfaire ces clients prioritaires.
· Réorganisation / Renforcement du service logistique/magasin de Saint Benoit pour préparer les commandes afin d’approvisionner l’ensemble des clients prioritaires durant la crise.
R : Récemment le préfet de la Réunion vous a sollicité pour obtenir de l’alcool à haut degré afin de fabriquer du gel hydroalcoolique. Des tests concluants de fabrication ont eu lieu à la Réunion. Comment va se dérouler désormais la production ? A quel degré est distillé l’alcool fourni ? A qui devez-vous concrètement livrer cet alcool ?
Depuis le début de la crise sanitaire, la Distillerie des Rhums réunionnais RIVIERE DU MÂT ( filiale du Groupe LA MARTINIQUAISE ) participe au combat contre le Covid-19 en augmentant significativement sa production historique d’alcool de pharmacie et ménager et alimente en continu les différents établissements de santé ( CHU Sud Réunion et Pharmacies, soignants ) à la Réunion.
Depuis le début de la crise, nous alimentons de manière continue et soutenue la majorité des pharmacies de toute l’île et professionnels de santé en alcool pharmacie à 90°. Les volumes des 2 dernières semaines correspondent à 3 mois d’écoulement habituellement.
DRM ayant de grosses capacités de stockages de rhums, nous sommes également fortement sollicité pour la fourniture d’alcool à <96° pour la production de solution d’hydroalcooliques en partenariat avec les autres alcooliers (isautier, chatel).
Nous faisons historiquement de l’alcool pharmacie et de l’alcool ménager/à brûler pour les professionnels de santé.
En année normale, nous commercialisons prés de 10000Litres d’alcool neutre et 90 000litres d’alcool ménager
Depuis début de la crise :
· Nous avons livré en 2 semaines près de 3000 litres d’alcool pharmacie
· Nous avons livré en 1 mois près de 50 000 litres d’alcool ménager à 90°
· Nous avons déjà approvisionné près de 100 000 Litres d’alcool <96° pour la fabrication de solutions hydro alcooliques.
Notre partenaire local, filiale du Groupe La Martiniquaise, MASCARIN va produire dans les prochains jours plus de 50 000 litres de solutions hydroalcooliques dont une partie sera offerte aux personnels soignants et collectivités. Mascarin a déjà conditionné en 2 mois plus de 50% de sa production annuelle de l’alcool ménager et alcool à brûler.
R : Quelles conséquences impliquent la crise sur votre propre production de rhum ? Les approvisionnements en mélasse sont-ils perturbés ?
Notre personnel est quasiment au complet. Nous terminons notre période d’intercampagne dédié à l’entretien et maintenance du site, avec nos équipes et prestataires.
Notre campagne rhumière débutera mi-avril en distillant la mélasse en stock de la campagne 2019, que Tereos nous mettra à disposition comme chaque année.
VOIR LE DOSSIER COMPLET