Covid-19 : Interview de Claudine Robinson des Rhums Saint Maurice

Interview réalisée le 09/04/2020

Rhums Saint Maurice

Rumporter  : Bonjour et merci de nous accorder cette courte interview durant cette période difficile. L’idée est de comprendre le fonctionnement de votre distillerie face à l’épidémie. Actuellement toutes les régions du Monde sont frappées à divers degrés par l’épidémie du Covid 19 (Coronavirus). Quelle est actuellement la situation dans votre région ?

Claudine Robinson : Effectivement comme toutes les régions du monde, la Guyane est aussi touchée par cette épidémie. Actuellement nous recensons environ 83 cas (dont 1 en réanimation), mais pas de décès à ce jour à constater. Nous sommes depuis peu passés également en stade 2.

R  : Nous souhaitons savoir concrètement comment vous vous êtes organisés sur le site de production. Quels métiers sont en télétravail, au chômage partiel ou nécessitent une présence physique ?

CR : Chez nous quasiment tous les poste au niveau de la production nécessite une présence physique – pour l’instant peu de télétravail et pas de chômage partiel. Notre système de distribution fait que pour l’instant, dans un premier temps je précise, notre société a été peu impactée. En cas de prolongement de cette situation les conséquences ne tarderaient pas à apparaître comme pour tous.

R  : Quelles conséquences implique la crise sur votre propre production de rhum ? Les approvisionnements en canne sont-ils perturbés ?

CR : Non chez nous pas trop de perturbations car en Guyane contrairement aux Antilles nous sommes sur une fin de campagne.

R  : Dans le monde entier, les distilleries sont appelées à la rescousse pour produire de l’éthanol voire du gel hydroalcoolique directement. Comment se déroule la production chez vous ? A quel degré est distillé l’alcool fourni ? A qui devez-vous concrètement livrer cet alcool ?

CR : Effectivement comme les autres, notre distillerie a été appelé à la rescousse pour produire de l’éthanol en Guyane ; cet alcool nous l’avons distillé à 90°

Notre distillerie «La SAS RHUMS SAINT MAURICE» a fait un don de 4000 litres d’alcool à 90° pour l’hôpital de Cayenne.

Par ailleurs un mouvement solidaire s’est créé en Guyane pour produire de la solution hydroalcoolique,  avec les pharmaciens et une société de produits bio également .

– Dans un premier temps nous avons offert 1000 litres d’alcool à 90° pour distribution (médecins/dentistes/ infirmiers ….. )

– Dans un second temps, nous avons fait une vente d’alcool pour fabrication de solution hydroalcoolique.

Rhums Saint Maurice

R  : S’agit-il d’un achat de la part des autorités ? Qui en fixe le prix ?

CR : Il ne s’agit pas d’achat de la part des autorités.

R  : Selon vous, pendant combien de temps pourrez-vous produire cet alcool ? Est-il imaginable que vous fournissiez en alcool, dans quelques semaines peut-être, des territoires voisins confrontés à l’épidémie ?

CR : Comme précisé plus haut nous sommes en fin de campagne – Très bientôt la production s’arrête et donc très prochainement nous ne pourrons plus produire d’alcool à 90°. Donc non, pas de fourniture d’alcool possible pour les territoires voisins.

 


VOIR LE DOSSIER COMPLET