Après le whisky écossais vieilli en fûts de rhum en Martinique (la marque Aikan), voici que Camus, assembleur historique de Cognac, s’essaie aux vieillissements tropicaux !
Apparemment une première dans l’univers de cette eau-de-vie de vin de Charente si appréciée en dehors de l’hexagone (98% d’export de Cognac dans le monde, sur 217 millions de bouteilles vendues en 2019, seulement 2% restent en France).
Le projet a été amorcé il y a deux ans et c’est l’illustre Richard Seale de la distillerie Foursquare à la Barbade qui s’est chargé de l’atterrissage et de l’élevage sous les tropiques. Deux ans oui car Camus a décidé de transporter dans un grand voilier les dix fûts qui vont faire bronzette donc forcément, le trajet prend un peu plus de temps qu’en avion…
45 jours de voyage précisément. S’en est suivi un vieillissement caribéen d’un an. On résume, un Cognac au vieillissement en Charente puis en vieillissement “dynamique” en voilier, puis en vieillissement tropical chez R. Seale.
On soupçonne que le retour s’est effectué en voilier également avant un embouteillage dans la région délimitée pour pouvoir s’appeler Cognac.
4500 bouteilles disponibles.
Camus Cognac Caribbean Expédition
70 cl – 45,3%
PVC : 109€