Camikara Rum : Redécouvrir l’histoire indienne et révolutionner l’industrie du rhum en Inde

Premier et unique rhum 100 % pur jus de canne Camikara est devenu un précurseur dans l’industrie indienne du rhum, redéfinissant le goût du pays pour les spiritueux de qualité supérieure. Combinant l’artisanat traditionnel et les techniques modernes, il est également le premier rhum indien à avoir remporté une médaille d’or aux prestigieux IWSC Awards 2023, avec 95 points.

Dans un entretien exclusif avec M. Siddhartha Sharma, Promoteur de Piccadily Distilleries, réputé pour sa production exceptionnelle de l’illustre rhum Camikara, nous découvrons les secrets de leur remarquable réussite.

Camikara

Quelle est l’idée qui a présidé à la création du rhum Camikara et pourquoi avez-vous choisi de commencer par un rhum de 12 ans d’âge ?

La tournure fortuite des événements s’est produite pendant la période difficile de la pandémie de Covid, lorsque nous avons décidé de créer plus d’espace dans nos entrepôts. Au cours de ce processus, nous sommes tombés sur une découverte remarquable : des fûts de jus de canne à sucre distillé en 2009 qui avaient été négligés par inadvertance, dont environ 20 % avaient même subi les ravages du temps, avec un contenu desséché et des cercles métalliques exposés. Notre curiosité piquée, nous nous sommes rapidement procuré des échantillons pour un examen plus approfondi, révélant un spiritueux d’une puissance étonnante, titrant 72 % d’alcool par volume.

Ma première rencontre avec ce spiritueux m’a procuré un éventail de sensations particulières. Pourtant, lorsque je me suis aventuré à l’explorer une nouvelle fois, j’ai découvert une essence captivante qui défie les attentes conventionnelles. Incertain de sa grandeur ou de sa folie, j’ai demandé l’avis d’autres leaders de l’industrie en partageant avec eux ce liquide unique. À ma grande joie, il a suscité l’admiration et l’éloge. Bien qu’il ne reste que 6,6 % du liquide d’origine, en raison de la perte importante subie pendant la part des anges, nous avons reconnu sa valeur irremplaçable et avons décidé de le mettre en bouteille.

En sanskrit, le terme « Camikara » symbolise l’or liquide, un nom qui correspond à la nature précieuse de notre extraordinaire création. Ce n’est qu’après avoir goûté à la magnificence de ce liquide que nous avons décidé d’embrasser le monde du rhum, bien que nous nous soyons d’abord concentrés sur le whisky de malt. Bien que ce ne soit pas intentionnel, les anges eux-mêmes ont semblé guider notre chemin vers cette entreprise.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.