Bilan économique du rhum en 2020 : rencontre avec Sylvain Dadé, directeur associé chez SOWINE

La 10e édition du baromètre SOWINE / Dynata comporte de précieux enseignements concernant le rhum. Ils viennent conforter l’idée que ce spiritueux est bien le plus sexy du début des années 20.

sowine
Sylvain Dadé, directeur associé chez SOWINE : « Le rhum est le spiritueux le plus apprécié par les consommateurs et il continue à recruter. »

Fabien Humbert : Comment avez-vous réalisé votre étude et comment le rhum s’en sort-il ?

Sylvain Dadé : Nous avons demandé à quelle fréquence les consommateurs de spiritueux ont consommé tel ou tel type de spiritueux. Il en ressort que le rhum arrive en tête avec 82%, ce qui veut dire en creux que seulement 18% des amateurs de spiritueux n’en consomment pas.

Cela représente une croissance de 3 points par rapport à 2019. Là où le whisky, deuxième de notre classement, est stable à 75%. Donc le rhum est le spiritueux le plus apprécié par les consommateurs de spiritueux et il continue à recruter.


LIRE AUSSI : BILAN ÉCONOMIQUE DU RHUM EN 2020, LES MONTAGNES RUSSES


FH : A quelle fréquence ?

SD : Et surtout le rhum développe des segments de consommateurs plus réguliers. Nous avons en effet classé les répondants en consommateurs occasionnels (une à plusieurs fois par an), réguliers (une à plusieurs par mois) et grands consommateurs (une à plusieurs fois par semaine).

En 2019, nous comptions 9% de grands consommateurs sur le rhum, en 2020, ils étaient 13%. Les consommateurs réguliers eux progressent de 2 points, de 22 à 24%. Cela montre le dynamisme de la catégorie. Son concurrent direct, le whisky, connaît une régularité de consommation plus importante, mais l’écart se resserre et la dynamique du whisky est légèrement moins porteuse.

sowine

FH : Apparemment les Français se sont mis à faire des cocktails à la maison, est-ce que vous avez constaté cette tendance ?

SD : Oui c’est très clair, les Français s’intéressent de plus en plus à la mixologie, même si cela reste occasionnel. 85% des sondés nous ont déclaré qu’ils en avaient déjà fait à la maison (+10 points). 46% ont déclaré en préparer quelques fois par an, 25% quelques fois par mois et seulement 14% une à plusieurs fois par semaine.

Et à la question « quel spiritueux préférez-vous consommer en cocktail ? », de nouveau les consommateurs ont placé le rhum à la première place, de très loin avec 53%, contre 34% la vodka, 30% le whisky et 18% la tequila.