Bartenders On Line : formation référence pour la mixologie

Bartenders On Line est LA formation en ligne dans le domaine de la mixologie. Un projet ambitieux porté par Julien Cuvillers, fondateur de l’appli The Bar Corner, Laurent Le Pape, Infosbar et Yoann Demeersseman (bien connu des lecteurs de Rumporter), auteur de Mon Cours de Cocktails, meilleur livre de cocktail dans le monde des 25 dernières années au 25ème Gourmand World Cookbook Awards. Rencontre.

Rumporter : Messieurs, vous lancez en ce moment Bartenders On Line, un module de formation basée sur une cinquantaine de vidéos. Nous imaginons que vous n’avez pas attendu le confinement pour mettre ce projet en route …

Yoann Demeersseman : En effet, le projet est né quelques semaines après la parution de mon livre à la fin 2018, suite à de nombreux échanges téléphoniques avec Laurent (Infosbar). Laurent évoquait souvent la tendance du elearning qui selon lui, allait émerger dans tous les domaines.

Pour la promotion de mon livre, j’ai fait une tournée dans de nombreuses écoles de bar, salons professionnels, librairies … et la question des vidéos revenait de manière récurrente, aussi bien du côté des professionnels que des particuliers.

Mon Cours de Cocktails est un ouvrage didactique. Je l’ai écrit dans le but d’offrir un support pédagogique contemporain pour les apprentis, les professionnels et les amateurs éclairés.

L’ouvrage enseigne les différentes techniques de bartending liées aux cocktails classiques. Il y a 41 leçons dans le livre et un programme du cours réparti sur 12 semaines.

Alors on s’est dit, pourquoi pas réaliser les leçons du livre en mode vidéo ? En juin 2019, Julien Cuvillers (fondateur de l’appli The Bar Corner) m’a contacté de la part de Laurent avec qui il échangeait régulièrement sur le sujet. Ils nous a ensuite invités à un séminaire international de bartenders en Champagne avec le CIVC.

C’est lors de ce voyage que le projet a pris forme entre nous. On s’est aperçus qu’on avait 3 compétences complémentaires pour créer uneformation en ligne et c’est en septembre 2019 qu’on a décidé de s’associer tous les 3 pour créer Bartenders On Line.

À partir de ce moment, on a défini les rôles : Laurent serait responsable de la production des vidéos, Julien serait le concepteur de la plateforme et moi le formateur. Depuis le départ, nous décidons vraiment tout à trois.

Le tournage des premières vidéos a débuté en février 2020 dernier à L’Atelier Cocktailier à Rennes et nous avons finalisé le dernier tournage une semaine avant l’entrée en confinement ! Tourner 46 vidéos nous a pris 7 jours sans compter le travail de montage et la mise en œuvre de la plateforme.

Le lancement était prévu le 15 avril, donc oui nous n’avons pas attendu le confinement pour réaliser ce projet. Un tel travail est chronophage et nous étions loin de nous douter que la pandémie allait accélérer de manière considérable notre projet.

Rumporter : À qui s’adresse cette formation (particuliers, bartenders, établissements…) ? À qui et où s’adresser si on est intéressé ?

YD : Cette formation s’adresse aux jeunes barmen souhaitant acquérir des compétences dans le domaine des cocktails classiques. Sont également ciblés les professeurs de bars et de restaurants ainsi que les amateurs de cocktails à la maison. Nous avons également mis en place un système de vidéos à la carte. Cette option permet aux professionnels et particuliers, d’accéder à un choix de vidéos à la carte dans le catalogue de formation.

Rumporter : Est-ce que la formation est conventionnée et diplômante ?

YD : Oui, dans la mesure où les participants obtiennent un certificat sur la base d’un QCM qui valide leurs acquis en fin de formation. Nous travaillons avec un organisme de formation qui dispose des plus hautes qualifications et qui permet de financer Bartenders on line à travers les OPCO.

La formation complète se déroule en 12 semaines, la dernière semaine étant dispensée à L’Atelier Cocktailier pour une évaluation pratique des techniques de bartending. À l’issue de l’enseignement en ligne, chaque personne reçoit un certificat de formation Bartenders On Line reconnu par l’industrie.

Rumporter : La formation a une ligne directrice claire : les cocktails classiques. Nous imaginons qu’il y a beaucoup de vidéos à base de rhum, de Cuba au Tiki …

YD : En effet, il y a une place privilégiée pour le rhum dans l’histoire des cocktails classiques puisqu’ils ont été popularisés ou créés pour la plupart, durant la prohibition.

C’est réellement pendant cet âge d’or du cocktail qu’est apparu le rhum cubain dans les recettes de cocktails. C’était un rhum léger, celui qu’on utilise pour les grands classiques tels que le Daiquiri ou le Mojito.

Puis la famille des Tikis est apparue au États-Unis peu de temps après la prohibition. Les tikis sont restés populaires jusqu’aux années 1960 avant l’arrivée de la vodka dans les long drinks.

Depuis le début des années 2000, le rhum jamaïcain a retrouvé ses lettres de noblesse à travers de nouvelles créations telles que le Treacle ou le Jamaican Mule.

Qu’il s’agisse des familles de cocktails, des cocktails classiques ou des cocktails contemporains, la formation Bartenders on line comporte 46 cocktails en vidéo dont 10 grands classiques à base de rhum, à l’instar du fameux Ti punch et de la Caipirinha.

Il est important de signaler que chaque vidéo est accompagnée d’une fiche technique précise sur la recette. Nous proposons également dans ces modules, des suggestions alternatives de marques premium de spiritueux pour la reproduction de nos recettes cocktails.

Rumporter : En bref, si vous deviez motiver dans l’ordre un particulier, un jeune bartender, un patron d’établissement, que leur diriez-vous ?

YD : Pour un particulier, je lui conseille de définir son alcool ou son cocktail préféré et de choisir une vidéo. Cette dernière lui permettra d’élaborer un cocktail qui surprendra ses invités grâce à sa touche personnelle qui fera la différence.

Pour un jeune bartender, suivre notre formation n’est pas seulement la remise d’un certificat. C’est aussi l’opportunité d’intégrer nos réseaux et d’obtenir notre référence pour se lancer dans le domaine de la Mixologie.

Enfin, pour un patron d’établissement, offrir une formation qualifiante à ses employés, c’est l’assurance de valoriser le savoir-faire de son équipe et de l’établissement. Le certificat “Formation Bartenders On Line” garantit la connaissance historique des cocktails classiques ainsi que leurs différentes pratiques.

Pour vous chers lecteurs, en exclusivité, une leçon de Yoann Demeersseman :

Bartenders On Line

Le site : bartendersonline

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader