Quelle meilleure occasion que Les Voiles de Saint Barth Richard Mille pour faire la connaissance de ce petit bout de terre de 21 km2, découvert par Christophe Colomb en 1493, à la charnière des Grandes et Petites Antilles, dans l’archipel des Îles Sous-le-Vent… auquel on accède, non sans mal, à bord d’un petit coucou, sur une piste qui ne fait que 680 mètres ? Rumporter en a profité pour faire le plein de bonnes adresses. Le bar à rhums de Villa Marie y figure en tête de liste.
Une ambiance chaleureuse où simplicité et convivialité vont de soi, où tous les codes emblématiques d’un certain « art de vivre » sont réunis ? La famille Sibuet a su l’insuffler dans tous ses établissements. Impossible alors de résister à l’idée de faire un saut dans leur premier boutique/hôtel de luxe hors de France inauguré en 2016.
Surplombant la magnifique plage des Flamands, sur les hauteurs de Colombier, Villa Marie Saint Barth impose d’emblée ce charme fou tant recherché. L’esprit « plantation », cher aux habitants de l’île, en imprègne chaque recoin.
La bâtisse principale, entourée de varangues – ces vérandas typiques de l’architecture créole émaillées de chaises tressées et fauteuils en bambou – abrite un salon, le restaurant François Plantation et, plus inattendu, un bar à rhums et à cigares. Y règne une atmosphère ethnique, chic et authentiquement caribéenne, réminiscente d’un autre temps…
Photos de vedettes ayant séjourné sur l’île, dessins d’oiseaux tropicaux, chaises tapissées de tissus exotiques bariolés de couleurs flamboyantes, bois d’acajou omniprésent, bouteilles étincelantes…il ne reste plus qu’à prendre place au comptoir pour « parler rhums et cigares » avec Étienne Mésirard, le responsable du bar, qu’il partage avec Antoine Béguin, et du restaurant. Et tout d’abord du choix des bouteilles, fait en grande partie par Nicolas Sibuet.
L’actuel PDG du groupe Maisons et Hôtels Sibuet est un grand amateur de rhums. « Les rhums Bielle de Marie-Galante et Neisson de Martinique devraient bientôt rejoindre la carte à sa demande. » Des rhums réputés donc et connus à travers le monde, mais aussi des coups de cœur qu’Étienne aime faire découvrir en vantant, pour chacun, leur petite histoire.
Car, pour ce dernier « tous les rhums de la carte de Villa Marie sont intéressants, ils ont tous une histoire différente et tous quelque chose de particulier qui touchera certains de nos convives et d’autres non. Il est important pour nous de proposer plusieurs rhums de plusieurs régions différentes, de productions différentes, de vieillissements différents… »
Parmi ses favoris, un rhum Compagnie des Indes « Latino Vosne Romanée », affiné 12 mois supplémentaires en fût de Vosne Romanée, ce qui lui donne ce goût si particulier. Mais aussi « L’esprit Trinidad Caroni 20 ans », un single cask vieilli 20 ans en fût de bourbon.
« Nous avons une clientèle très “américanisée” sur Saint Barth. Ils connaissent et apprécient le bourbon. Ce rhum d’un tirage limité à 214 bouteilles est une petite pépite que nous avons le plaisir de pouvoir offrir. » Et puisque nous sommes à Saint Barth, le bar de Villa Marie se devait d’avoir un rhum local, le rhum St Barth – une version XO à 45° et une blanc agricole à 50° sont à la carte.
« C’est le premier rhum vieilli, assemblé et embouteillé par Island Compagnie pour Saint-Barthélemy sur l’île de Saint-Martin dans des fûts de chêne de bourbon et de bordeaux. L’île Saint-Martin avait déjà son rhum, le Rhum Island. Il était donc logique que Saint Barth ait le sien. L’emblème apposé sur les bouteilles est celui du Pélican, symbole des deux îles sœurs (Saint Barthélemy et Saint-Martin). C’est Bruno Magras, alors encore président de l’île, qui a donné son accord en 2018 pour le droit de l’exploiter. » Villa Marie l’utilise aussi bien en dégustation qu’en cuisine pour son foie gras maison par exemple.
Côté pairings, les accords rhums et cigares, mais aussi rhums et desserts, ne manquent pas. On peut déguster un dessert à l’ananas flambé assorti d’un Rhum Plantation Pineapple ou s’offrir un cigare Montecristo accompagné d’un rhum Trois Rivières Triple Millésime « la plus emblématique des maisons de rhums de la Martinique, glisse-t-il. Les notes d’herbes et d’épices du cigare se marieront parfaitement avec celles de poivre, de cannelle mais aussi de fruits confits du rhum qui viendront l’adoucir. »
Venant parfaire à propos un vieux dicton de fumeurs de cigares de l’île : « Il faut tremper son cigare dans du miel pour ne pas tousser!» Et comment peut-on résister au cocktail création imaginé par Étienne Mésirard ?
Un étonnant mélange de rhum vieux, auquel le chef barman ajoute un sirop de cigare maison – «réalisé à base de rhum, de tabac et feuilles de cigare que nous déroulons afin de les faire infuser dans le rhum et le sucre », précise-t-il-, un sirop de miel épicé infusé pendant plusieurs semaines de piments antillais puis filtré. Le tout orné d’une jolie mousse sur le dessus faite de citron et blanc d’œuf.
Une fois la mixture versée dans son verre, celui-ci est enfermé dans une boîte à cigares, pour être fumé avec le tabac du même cigare utilisé pour le sirop. Le rituel s’achève lorsque l’on soulève délicatement le couvercle laissant ainsi s’échapper de douces volutes de fumée…
VILLA MARIE*****
Colombier, 97133 Saint Barthélemy.
Tél.: +33 (0)590 77 52 52. www.villamarie.fr
LES AUTRES BONS PLANS DE L’ÎLE
Louer un catamaran
Rien de tel pour accoster sur l’une des plages de Saint Barth – l’île en compte 16 au total ! – que d’embarquer sur un catamaran. À bord, Miguel Danet, natif de l’île et skipper expérimenté (2 fois au départ de la Transat AG2R La Mondiale avec son ami et skipper professionnel Éric Péron), se met en quatre pour répondre à toutes vos envies. Mention spéciale pour sa bonne humeur et son sens de l’hospitalité.
À partir de 2 400€ la journée complète pour 8 personnes, incluant boissons, rum punchs de bienvenue, paddle boards et somptueux couchers de soleil ! Voir détails des tarifs sur le site. St Barth Sailor. Tél.: +590 690 18 60 66. miguel@stbarthsailor.com – www.stbarthsailor.com
Se déplacer
One call… that’s all ! Jean-Claude sillonne l’île depuis 36 ans. Il en serait à son 20 000e tour ! Des histoires, des anecdotes, des lieux secrets… il connaît tout.
C’est un bonheur que de « rider » avec lui. Plus qu’un chauffeur, un guide hors pair !
JC Happy Taxi. Tél.: + 590 690 31 59 00 – jctaxi@wanadoo.fr
Se Baigner
La plage du Gouverneur, proche de Gustavia au sud de l’île, a retenu tous nos suffrages ! C’est l’idée que l’on se fait d’une plage des Caraïbes. Une vraie carte postale, eaux turquoise, sable blanc… tout y est.
Pas étonnant que dans les hauteurs, au milieu d’une végétation luxuriante, se loge l’une des propriétés de l’oligarque russe Roman Abramovitch…
Se restaurer
Sella
Sur le même modèle que Balagan à Paris, ce restaurant israélien en bord de mer, jouxtant le célèbre Nikki Beach Club, dispense une cuisine méditerranéenne haute en couleurs et une ambiance des plus festives. Son chef, Assaf Granit, nous livre ici « sa cuisine de cœur ». On y danse même sur les tables !
Public Beach, 97133 St Barthélemy. Tél.: +590 690 56 15 22 – reservations@sellasaintbarth.com
www.sellasaintbarth.com
Le Tamarin
C’est au cœur d’une véritable jungle tropicale, ornée de petits bassins et de fontaines, que se cache Le Tamarin. Le chef Jérôme Lebeau y distille sa signature gourmande faite de peps, d’agrumes et d’aciculés. Au menu, tiradito de pêche locale, carpaccio de Saint-Jacques, côte de veau fumée en croûte de morilles, foie gras mi-cuit ou langouste et poulpe fondants… un festival de saveurs !
Route de Saline, 97133 St Barthélemy. Tél.: +590 590 29 27 74
info@tamarinstbarth.com – www.tamarinstbarth.com
Se loger
Villa Marie
On aime son ambiance bohême, son architecture créole, sa décoration ethnique et chaleureuse, sa piscine en contrebas de la bâtisse principale, mais aussi sa plage privative dans la baie de Saint-Jean… en bref ce style unique propre à la famille Sibuet.
Toutes les chambres sont disséminées dans les hauteurs dans une ribambelle de bungalows. Toutes bénéficient de terrasses donnant sur la baie des Flamands. Les villas ont chacune leur piscine privative.
La cuisine du restaurant François Plantation délivre de grands classiques de la gastronomie française mais revisite aussi d’anciennes recettes antillaises : foie gras au rhum de St Barth, Saint Jacques et épices colombo, ou encore vivano en feuille de bananier…
Maisons & Hôtels Sibuet, Colombier, 97133 Saint-Barthélemy. Tél.: +33 (0)5 90 77 52 52 – contact@vm-saintbarth.com – www.villamarie.fr
Christopher St Barth
C’est le rendez-vous préféré de l’horloger Richard Mille, partenaire titre des Voiles de Saint Barth. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cet homme a du goût !
Entre sa piscine à débordement, l’une des plus grandes de l’île, sa vue imprenable sur l’océan et ses îles avoisinantes, ses jardins renfermant un nombre étourdissant de plantes tropicales (flamboyants, frangipaniers, arbres du voyageur, lauriers roses, bougainvilliers, bananiers, agaves, yuccas…), ses chambres terrasse, son spa Sisley et son restaurant orchestré par le chef doublement étoilé Arnaud Faye… on ne peut que s’abandonner à ce luxe authentique et souverain !
Pointe Milou, 97133 Saint-Barthélemy. Tél.: +590 590 27 63 63
reservations@hotelchristopher.com
www.hotelchristopher.com