Les fidèles lecteurs de Rumporter sont familiers avec Yoann Demeersseman et ses créations qui ont évolué au fil du temps. Récemment, il a lancé un tout nouveau concours pour les jeunes bartenders et nous revenons maintenant sur la finale de cet événement.
Le concours a commencé par un discours de l’organisateur Yoann Demeersseman et de l’ambassadrice Mathieu Teisseire, Marie Cabaret. Ensuite, les candidats ont entamé la première épreuve, qui consistait en un QCM de 20 questions sur le référentiel cocktail du concours, ainsi qu’une épreuve d’analyse sensorielle. Ils devaient identifier à l’aveugle trois sirops Mathieu Teisseire dilués dans de l’eau et un spiritueux de leur choix.
Après la pause déjeuner, les finalistes ont participé à l’épreuve du Cocktail Création sans Alcool. Chacun des sept finalistes a présenté son cocktail devant un jury composé d’experts, Marie Cabaret et Germain Loiseau. L’utilisation d’au moins 10 ml du sirop Mathieu Teisseire Ratafia et d’au moins 50 ml d’un mixer London Essence parmi une sélection était obligatoire pour cette épreuve. Les candidats ont fait preuve de créativité et d’équilibre en réalisant des cocktails sans alcool suivant les tendances actuelles.
La dernière épreuve consistait à réaliser un cocktail classique sélectionné au hasard parmi ceux du référentiel, accompagné de la réalisation d’un Negroni en utilisant la technique du Cuban Roll. Les finalistes ont été évalués par des duos de jury comprenant un formateur, un partenaire et/ou un professionnel du bar.
La journée s’est terminée sur l’annonce des résultats :
– Vainqueur : Pierre GOBERT, CQP Caen, Epicure Ecole de Bar
– Second : Théo BERNARD, CQP Rennes, Faculté des métiers de Ker Lann
– Troisième : Pierre LECOMTE, CQP Rennes, Faculté des métiers de Ker Lann
– Meilleur Cocktail Sans Alcool : Pierre GOBERT, CQP Caen, Epicure Ecole de Bar