Avec Maestro Reserva, Brugal sort son rhum de luxe

La marque dominicaine continue de nous surprendre avec ses recherches sur les fûts. Les surprises et les nouveautés ne cessent de s’enchaîner en provenance de la République Dominicaine.

Brugal Maestro Reserva

Preuve s’il en est besoin que Brugal souhaite s’imposer sur le marché français grâce à ses rhums haut de gamme, voire de luxe. La maître de chai Jassil Villanueva, 5e génération de la famille Brugal, nous avait déjà enchantés avec le navire amiral de la marque : 1888, fruit d’une double distillation dans une colonne en cuivre et d’un double vieillissement en ex-fût de bourbon et en ex-fûts de sherry.

Puis en 2023, Brugal avait lancé sa collection hommage au terroir dominicain : Colección Visionaria. Pour l’Edición 01, le rhum a connu un finish d’environ six mois dans un fût de chêne neuf français en provenance de cognac, qui a été toasté pendant environ 45 minutes-1 h avec des fèves de cacao en provenance de San Francisco de Macoris. Une nouvelle technique de torréfaction aromatique exclusive à Brugal.

Des fûts flambés

Avec Maestro Reserva, Brugal nous propose donc un produit luxueux, qui là encore a pour base la cuvée 1888 « mais nous utilisons uniquement des fûts de chêne américain. De plus, une nouvelle étape vient s’ajouter au processus. Pendant le vieillissement en ex-fûts de sherry, on extrait le rhum, on flambe le fût qui est encore, gorgé de rhum Brugal, ce qui a pour effet de faire fondre les sucres résiduels contenus dans le bois et les transformer en perles de caramel. Puis on y réinjecte le rhum pour un vieillissement supplémentaire d’un an, décrypte l’ambassadeur de marque Léonard Gonzalez. Cette nouvelle technique se nomme le “Flambage Aromatique”.

Le processus long et complexe de maturation et d’affinage en fûts de chêne flambés font de Maestro Reserva un rhum d’exception aux délicates notes boisées et caramélisées, pensé pour être dégusté pur ou sur glace. Et dès la rentrée (pour le Whisky Live, Jassil Villanueva et ses équipes vont continuer de démontrer toute la maestria de Brugal dans les techniques de vieillissement, avec un nouvel opus de la Colección Visionaria. « Vous pourrez découvrir une nouvelle cuvée qui fera intervenir un autre produit du terroir dominicain emblématique… Qui ne sera pas le cacao ! », nous confie Léonard. Wait and see.

Profil aromatique : Complexe et boisé. Arômes de fruits rouges et secs, d’épices douces, de vanille et de chocolat noir. Finale délicatement boisée avec une pointe douce-amère de sucre brun caramélisé. Zéro dosage, zéro colorant ajouté.


Brugal – Maestro Reserva

70 cl – 41,2 % – 185 €