Avec Guillaume Robert, Ti Ced change dans la continuité

Arrivé il y a un peu plus d’un an, le successeur de Cédric Brément commence à imprimer sa marque. Et Ti Ced devient peu à peu l’outil de développement et de production des marques propres Dugas.

Guillaume Robert Ti Ced

Arrivé en janvier 2022 à la tête des Rhums Ced, Guillaume, 41 ans, avait la lourde tâche de remplacer Cédric Brément, parti 6 mois plus tôt avec avoir vendu son entreprise à Dugas. Originaire de l’île de la Réunion, plus précisément à Saint-Benoît, à quelques kilomètres de la distillerie Rivière-du-Mât, il nous confie avoir grandi au plus près des champs de canne.

Son père était d’ailleurs technicien agricole dans la filière canne à sucre. Cependant, ce n’est pas dans le rhum qu’il fera ses premières armes. Après des études d’ingénieur agroalimentaire en Bretagne, il met le cap sur la Champagne où il travaille pour Veuve Clicquot, Krug et Moët (groupe Moët Hennessy).

À son actif aussi, une expérience de consulting chez Cap Gemini avec des missions chez Heineken, et une expérience très formatrice chez Maison Villevert à Cognac (vodka, gin…), notamment sur la partie développement de produits de la vodka Ciroc.

Il quitte ensuite (momentanément) le monde des vins et spiritueux pour une pige de 5 ans chez Danone en biscuiterie du côté de Nantes. C’est alors que Dugas lui propose de retourner à ses racines, le rhum.

Ti Ced

L’outil de production de Dugas

« En arrivant, j’ai trouvé une équipe de passionnés, qui viennent au travail avec le sourire, c’était déjà une très bonne base », se souvient-il un an après. Sa mission débute sur les chapeaux de roue, puisqu’il lui faut notamment gérer l’agrandissement de l’atelier de Saint-Hilaire-de-Chaléons en Loire-Atlantique (avec une deuxième ligne de découpe, un embouteillage, un stockage, une cuverie et un chai plus grands).

Lequel a été inauguré début mars 2023. Il décide aussi de redéfinir les postes afin que les collaborateurs gagnent en autonomie et en responsabilités.

Et que nous réserve le futur ? Des surprises bien sûr. Il y a déjà les deux recettes à la cachaça, mais ce n’est pas tout. Fort de ses racines réunionnaises, Guillaume Robert réfléchit à intégrer un rhum de mélasse de la Réunion (et pourquoi pas d’autres origines) à la gamme, et réfléchit aussi sur les différents degrés auxquels proposer ses rhums.

Ti Ced

Mais il voit plus loin. « Ti Ced devient l’outil de production de Dugas, avec notamment l’internalisation de ses marques propres » (notamment la Maison du Rhum), et nous avons pour vocation de développer les nouvelles. Les finish et la mise en bouteille seront faits ici », nous confie celui qui veille sur les destinées de 12 collaborateurs (dont ¾ en production) et 350 000 bouteilles par an.