Simon Schnelle et Claire Lozano, d’anciens commerçants ambulants de fruits et légumes bio et locaux qui écumaient les marchés provençaux, se sont lancés dans la production d’arrangés il y a un peu plus d’un an. C’est déjà l’heure de faire un premier bilan avec eux, et de découvrir leur gamme, avec des références qui placent le respect de la nature, de l’artisanat et du produit, au pinacle… sans oublier le goût !

Pouvez-vous vous présenter et nous dire depuis combien de temps êtes-vous dans cette aventure ?
Nous sommes Claire et Simon, en couple depuis 18 ans et avons lancé, en 2023, notre activité de fabrication artisanale de boissons spiritueuses. Nous sommes installés sur la commune de Roquefort-la-Bédoule (près de Cassis) dans les Bouches- du-Rhône. L’Artisan Arrangeur est né de la passion de Simon pour le Rhum et la cuisine. Depuis une quinzaine d’années, il conçoit des recettes insolites et singulières d’arrangés qu’il partage avec ses amis et sa famille.
Cette passion, il l’offrait également chaque Noël à nos anciens clients. Nous étions deux commerçants ambulants de fruits et légumes bio et locaux, que nous vendions sur les marchés de Provence. L’engouement qui s’est créé autour de ses créations nous a conduits à changer de vie professionnelle et à nous lancer.
Ce fut non sans difficulté, car nous avons rencontré pas mal de péripéties administratives avant de pouvoir commencer à produire en juin 2024. Nous avons commencé avec une gamme de 6 parfums à base de rhum agricole de Guadeloupe, fabriquée artisanalement à partir d’ingrédients 100 % naturels. Suivie de deux séries limitées par an.
Nous travaillons actuellement sur l’élaboration d’une nouvelle gamme intitulée « Provence » qui commencera à voir le jour d’ici le mois de juillet.

Combien de références proposez-vous ?
Nos produits sont distribués depuis le mois d’août dernier via un réseau de cavistes partenaires, ainsi que sur notre site internet (vente aux particuliers). Nos bouteilles font 70 cl pour un PVC de 38 €. Elles sont pour le moment vendues dans le sud et nous cherchons à nous développer sur la France entière.
Nous n’avons pas de boutique physique et ne recevons pas le public dans notre fabrique. Nous avons eu la chance de participer au Rhum Fest 2025 où nous avons présenté trois de nos parfums au concours Rhum Fest Awards. Deux sur trois ont été médaillés : notre I – Rhum Cannelle, Cardamome (médaille d’argent) et le VI – Rhum Poivre de Timut, Vanille (médaille de bronze).
Que vous évoque « rhum et développement durable » ?
Pour nous, associer rhum et développement durable a du sens! Comme évoqué, avant de nous lancer dans l’aventure des rhums arrangés, nous avons vendu pendant 15 ans des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.
Nous avons travaillé à cultiver cette activité autour de valeurs éthiques et durables, telles que la production locale, l’économie circulaire, les circuits courts à faible impact carbone et la vente aux particuliers à des prix justes et à la rémunération équitable des producteurs. Il était donc évident que nous ne pouvions faire autrement dans cette nouvelle activité…

Sans dévoiler vos secrets de fabrication, pouvez-vous nous expliquer comment vous élaborez vos rhums arrangés ?
Nous continuons dans ce sens et mettons tout notre cœur à sélectionner nos fournisseurs pour proposer des produits finis fabriqués avec plus de 90 % de matières premières achetées en France.
Dans cet esprit nous perpétuons nos valeurs et ainsi nous axons sur : la valorisation des productions sur la base du commerce bio et équitable, le respect de l’environnement sans utilisation d’engrais chimiques et de pesticides.
Nous souhaitons également valoriser des partenariats au plus près de nous pour limiter l’impact carbone et valoriser l’économie circulaire et faire en sorte de laissez du patrimoine et un savoir- faire authentique à nos générations suivantes.
Que pensez-vous du marché du rhum et plus particulièrement du segment des arrangés ?
Excellente question… Le rhum a nettement pris place dans la culture des gens, aujourd’hui. Nous avons tellement de producteurs dans le monde que je dirais même qu’il est sur le podium des spiritueux les plus consommés.
Les méthodes d’élevage et de vieillissement sont tellement vastes que cet univers est sans fin, transmettant aux consommateurs des traditions ancestrales et des produits d’exception, uniques et rares.

Quels sont vos futurs axes de développement ?
Nous souhaitons pouvoir proposer des boissons plus accessibles qui plaisent à tous… (toujours réaliser avec des ingrédients naturels). Développer différentes gammes de la plus gourmande à la plus raffinée pour offrir au consommateur une autre approche du rhum plus souple et détendue.
La recherche et l’élaboration de nouvelles créations, de ce côté aussi, les méthodes de fabrication sont tellement vastes que j’ai du travail jusqu’à ma retraite. Bref, un réel travail d’artisanat fondé sur les valeurs humaines, l’éthique, et le développement biologique et durable.
