Direction le centre de la France, plus précisément la capitale historique de l’Auvergne et le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme : Clermont-Ferrand. Rencontre avec Gwendal Guehennec, qui vient d’ouvrir sa cave à tout juste 21 ans.
Pouvez-vous vous présenter, quel est votre parcours ?
Gwendal, 21 ans, je sors tout juste d’une licence de gestion à l’université de Clermont Auvergne et je suis un passionné de spiritueux. C’est grâce a mon papa que j’ai découvert ce monde il y a quelques années et depuis je ne m’en lasse pas.
J’ai remarqué qu’il n’y avait pas de cave de spiritueux à Clermont ni même en Auvergne ! et je me suis dit que je pouvais continuer à apprendre et à vivre dans le milieu que j’aime tant tout en développant une cave répondant à la demande client des auvergnats.
C’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir ma propre cave de spiritueux à seulement 21 ans épaulé par mon papa et d’un entourage plus que bienveillant à mon égard.
Pouvez-vous nous présenter votre cave ? Combien de références ?
Notre cave est exclusivement centré sur les spiritueux nous avons 700 références pour le moment et comptons arriver au 1000 très prochainement. Concernant les rhums nous en avons plus de 200 mais nous comptons très rapidement arriver aux 300, nous avons tout type de rhums ( Ron, rhum, rum).
Avec ma cave je souhaite innover dans le milieu des cavistes, je veux prouver que tous les profils peuvent aimer tout type d’alcool sans préjugés, ni stéréotypes je veux mettre en avant la possibilité de l’éco-responsabilité dans les caves que ce soit avec des produits bio ou en vrac, je vais apporter des services différents pour aider le client afin de promouvoir le commerce de proximité notamment avec le parking gratuit ou les dégustations gratuites en boutique.
Comment faites-vous les sélections que vous proposez à la vente ?
Tout d’abord via les dégustations, je souhaite mettre en avant les produits qui me plaisent. Ensuite mon papa étant connaisseur du monde des spiritueux m’aide beaucoup et me conseille. De plus, je souhaite être à l’écoute des clients et essaye de dénicher les bouteilles qu’il me demande.
Quelles sont les références les plus vendues ?
Nous venons juste d’ouvrir donc je ne peux pas vous dire exactement quelles sont les références les plus populaires néanmoins je sais que les roms de luxe plaisent beaucoup que les rhums agricoles trouvent toujours leur public et que nous proposons une gamme pour les non connaisseurs qui souhaiterait découvrir ce monde.
Comment voyez-vous évoluer le marché du rhum ?
Tout comme la famille des spiritueux, les rhums ne cessent de monter et de plaire, les gammes s’étendent, les maîtres de chais deviennent de plus en plus innovant que ce soit en terme de goût, de fût, en terme de finish et c’est ça qui me plaît dans l’univers des rhums.
Quels sont vos rhums préférés ?
Je ne saurais n’en citer qu’un tant il y en a, néanmoins j’ai reçu il y a très peu de temps un Ferroni brut de fut Belize 2007 qui est excellent 🤤
Proposez-vous des dégustations / animations autour du rhum ?
Je propose deux types de dégustation, tout d’abord en boutique je fais goûter tous les spiritueux que j’ai en échantillon gratuitement pour que le client est une idée de ce qu’il peut acheter, ensuite au futur je ferai des Masterclasses avec des Brands ambassadeurs et des personnes qualifiées pour animer un cours, une dégustation devant une dizaine ou une quinzaine de personnes.
De futurs projets autour du rhum ?
Tout d’abord les futurs Masterclasses qui sont toujours en préparation ensuite nous allons ouvrir l’étage de la boutique afin de proposer une vitrine centré sur des spiritueux très haut-de-gamme notamment des rhums plus que rares et désirables.