« Rivière des Créoles » est né de la rencontre entre Stéphane L’Éveillé, un natif de l’Île Maurice, et la distillerie Saint-Aubin. Deux premières cuvées sont disponibles : un rhum blanc et un single cask.
Le rhum blanc Rivière des Créoles a été élaboré avec la canne R-579, fermenté 3 jours avant distillation (colonne et pot still). Ce pur jus de canne a ensuite reposé presque 3 ans en cuve avant réduction.
Note de dégustation de Stéphane L’Éveillé :
Le côté organique et la canne fraîche s’affirment dès le nez. Le végétal est omniprésent, accompagné de notes mentholées. De petites notes poivrées et épicées apparaissent également avec l’aération.
En bouche, la puissance des 59,2 degrés est complètement assumée et enrobée par la douceur de la canne et la présence du côté herbacé.
La seconde référence de la gamme est un single cask, millésime 2016. Nous sommes toujours sur un rhum pur jus de canne, distillé en pot still et vieilli 6 ans au sein de la distillerie Saint-Aubin en ex-fût de cognac puis ex-fût de bourbon
Note de dégustation de Stéphane L’Éveillé :
Au nez, ce single cask offre un bel équilibre entre les notes de torréfaction et les fruits exotiques. Le cuivre de l’alambic est présent derrière les notes d’épices légèrement fumées et le bois toasté.
Ce rhum est élégant et complexe en bouche. L’équilibre de la distillation en alambic est toujours de rigueur. Les notes boisées sont prédominantes mais toujours enrobés dans un écrin de fruits exotiques. Une petite pointe corsée et cuivrée enrobe le jus de canne qui reste toujours présent sur le palais.
La finale est douce et gourmande.
Rivières des Créoles – Saint Aubin – Rhum Blanc
50cl – 59,2% – 45,90€
504 exemplaires
Rivières des Créoles – Saint Aubin – Single Cask 2016
50cl – 49,2% – 65,90€
366 exemplaires