Le Projet Alcatraz est un programme qui recrute d’anciens membres de gang, les réhabilite et les réinsère dans la société. Il combine la formation professionnelle, l’assimilation de valeurs, l’assistance psychologique, l’éducation formelle et le rugby. À travers le rugby, les valeurs de respect, de discipline, de travail d’équipe, de sportivité et d’humilité sont enseignées comme des clés de la réussite dans la vie.
Le Venezuela est un pays où les gangs se livrent une véritable guerre et où la criminalité fait rage. En 2003 deux gangs se confrontent dans une guerre de territoire dans l’État d’Aragua. Trois membres de gang s’infiltrent dans l’Hacienda Santa Teresa, prennent en otage le service de sécurité et leur volent leurs armes.
Même si le pire est évité, il n’y a pas eu de victimes, Alberto Vollmer décide d’agir pour éviter que ça recommence et que la situation ne s’envenime. Il missionne alors son chef de la sécurité Jimin Pérez, qui se trouve être un ancien policier, pour retrouver les malfaiteurs grâce à ses contacts.
Rapidement, il met la main sur un premier malfaiteur, qui est en fait un gamin de 14 ans. Alberto demande à son chef de sécurité de le remettre à la police. Ce qu’il fait. Mais par acquit de conscience, ce dernier suit les policiers et se rend compte qu’ils ne prennent pas la direction de la ville, mais des zones désertiques, où il est de notoriété publique que des exécutions sommaires se déroulent. Jimin informe Alberto, qui lui demande de tout faire pour récupérer le garçon.
LES VALEURS DE L’OVALIE
Il y parvient et ramène le garçon à l’Hacienda où Alberto lui propose un marché : il sera logé et nourri pendant quelques mois, mais devra travailler pour réparer sa faute. Le gamin accepte et rapidement embarque ses deux amis avec lui. Bientôt, c’est leur gang dans son ensemble, puis le gang rival, qui vont vouloir profiter du même marché pour sortir de la rue et de cette guerre.
Les deux gangs sont donc intégrés aux équipes de Santa Teresa où ils travaillent à différents niveaux (champs, chais, embouteillage…). Les deux gangs finissent par se rencontrer et se côtoyer grâce à la pratique du rugby. Les valeurs fortes de ce sport (esprit d’équipe, esprit sportif, humilité, courage…), leur permettent de se réintégrer.
Aujourd’hui, le Projet Alcatraz est un programme particulièrement vaste : sur 11 gangs, 200 criminels ont été réinsérés dans la société. En outre, plus de 900 prisonniers pratiquent le rugby en prison dans le cadre du projet Alcatraz.
Après une phase de dialogue et de rencontre avec les gangs ou les prisonniers pour les convaincre, ils suivent des for- mations scolaires, professionnelles, bénéficient d’un suivi psychologique, s’initient à la pratique du rugby et travaillent sur l’hacienda.
Ensuite ils deviennent des ambassadeurs de Santa Teresa et du projet et vont recruter d’autres prisonniers. Ils interviennent aussi auprès des touristes qui visitent l’hacienda. Ils racontent leur histoire, leur vie d’avant et la transformation opérée grâce au projet.