Pour les 10 ans de votre magazine favori 20 personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…
Comment le marché du rhum a-t-il évolué au cours des dix dernières années ?
Le premier constat, c’est que le nombre de références, d’embouteilleurs indépendants, de marques, a explosé. Les séries très limitées, les bruts de colonne, les bruts de fût, les blancs doux, les blancs premium.
Résultat, le nombre de références peut parfois faire peur à un novice. Pour essayer de suivre le rythme, même en étant au cœur du marché, cela peut devenir compliqué. Ces changements sont directement en corrélation avec la taille du marché, qui augmente chaque année, autant en nombre de consommateurs qu’en volume de vente.
Maintenant, tu as l’amateur lambda qui achète des bouteilles entre 30 et 40 € plutôt en grande et moyenne surface, l’amateur éclairé qui achète plutôt chez son caviste ou dans des boutiques spécialisées en ligne. Mais tu rencontres des amateurs de rhums spécifiques : arrangés, épicés, blancs purs, d’agricoles…
On trouve également une classe de personnes qui ne sont là que pour la collection au détriment de la dégustation, et enfin des spéculateurs. Les femmes deviennent elles aussi consommatrices. On les retrouve également à des postes stratégiques comme maître de chai ou ambassadrice de marque. Leur présence est un véritable plus dans le milieu.
Comment va-t-il évoluer ces 10 prochaines années selon vous ?
Pour moi, nous allons rentrer dans un marché se scindant en deux. D’un côté la continuité, avec des séries ultrapremiums et des prix toujours plus élevés. De l’autre un retour aux classiques, avec des jus simples, mais efficaces et surtout à des tarifs raisonnables.
Ensuite, une certitude, c’est que le bio va devenir la norme. Le bio rentre également dans la logique d’éthique et développement durable qui touche le marché du rhum, mais l’ensemble de la société également. Les expériences vont continuer également, vieillissement dans l’espace, sous l’eau, dans des grottes, procédés de fabrication ou bois spéciaux, le monde du rhum va continuer de nous émerveiller de par sa structure et ses intervenants. Une chose est sûre, j’ai hâte de voir où nous en serons dans 10 ans, un verre de rhum à la main évidemment!
Avez-vous une actualité dont vous souhaitez nous faire part ?
Je vous parlerais bien de ma 4e cuvée qui sort pour les fêtes de fin d’année. En partenariat avec Ferroni, comme la première cuvée réalisée pour les deux ans de la chaîne YouTube. C’est un blend de Bélize et d’île Maurice à un degré raisonnable et à un prix également logique dans ce marché qui a tendance à faire exploser les bourses des consommateurs. À déguster entre amis et avec modération bien entendu !
Que représente Rumporter pour vous ?
Rumporter est un pilier dans le monde francophone du jus de canne à sucre. C’est l’unique média papier 100 % dédié à notre spiritueux favori, rien que ça lui donne déjà une place spécifique. Il y a de plus en plus de médias ou d’influenceurs qui évoluent dans ce milieu et Rumporter représente l’un des plus gros et plus qualitatif à mon sens. Et je pense qu’en soufflant vos bougies des 10 ans, on ne peut vous souhaiter qu’une seule chose. Les souffler ensemble pour vos 20 ans!