Baptiste François raccroche (momentanément) les gants

Baptiste François, le fondateur de la distillerie Baptiste, qui produit notamment le rhum Humble, a annoncé vouloir revendre sa distillerie et changer de vie. Retour sur son parcours.

Distillerie Baptiste

Les lectrices et les lecteurs de Rumporter, le connaissent bien et l’apprécient. Baptiste François a annoncé qu’il allait mettre fin à son activité de distillateur, d’abord à Valence, puis dans le Cantal (à Saint-Etienne-de-Chomeil). Et il cherche un repreneur pour son activité, qui comprend une grande maison de cinq pièces, un hectare de terrain, et donc une distillerie, c’est-à-dire grossomodo, le stock en vieillissement et cinq alambics de 50 à 1500 litres.

Des produits originaux

Après avoir créé avec des amis d’alors une malterie artisanale, il a créé une distillerie en 2016, avec comme idée de créer des produits basés sur une filière courte (à part pour le rhum dont la mélasse provenait de l’étranger). Il créa ainsi des produits authentiques et attachants : du marc, de l’esprit de bière, de la gentiane, du shochu, du rhum hexagonal et un produit encore plus original une eau de vie réalisée à partir de la distillation du liquide récolté dans les crachoirs de salons viticoles (notamment Sous les Pavés la vigne), un délice ! Baptiste est aussi à l’origine de l’association des distilleries indépendantes en 2018, ainsi que du Manifeste de la gnôle naturelle. Il a enfin ouvert un centre de formation à la distillation qui connaît un beau succès.

Distillerie Baptiste

Un changement de vie

C’est finalement la rencontre entre son index et une disqueuse au printemps, qui lui a laissé le temps de réfléchir à la suite qu’il voulait donner à sa vie, et de mûrir sa décision. S’il souhaite laisser de côté son activité dans le Cantal, il ne renonce pas pour autant à la distillation et compte bien continuer à travailler dans ce secteur qui le passionne.

Intéressés ? Plus d’informations ici : contact@distillerie-baptiste.com