Les femmes qui font Plantation

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Rumporter fait un focus sur certaines d’entre elles qui font le rhum actuellement. Aujourd’hui, focus sur la maison Ferrand et les rhums Plantation.

Basée à Cognac, en France, la Maison Ferrand produit le Cognac Ferrand, le Curaçao sec Ferrand, le Gin Citadelle, le Rhum Plantation, le Rhum épicé Canerock et les Liqueurs Mathilde.

La Maison Ferrand est également propriétaire de la West Indies Rum Distillery (WIRD) à Bridgetown, à la Barbade, qui produit du rhum en continu depuis le XIXe siècle, et copropriétaire de la National Rums Of Jamaica (Clarendon, Long Pond) à la Jamaïque.

Il y a plus de 33 ans, Alexandre Gabriel, propriétaire et maître assembleur, a créé son entreprise avec une petite équipe de quatre femmes, dont trois, Sandra Dias Oliveira (Export & Logistic Department), Béatrice Noureau (Administration Flux Alcool) et Annabelle Faure (Administration logistique & Magasinier, travaillent encore aujourd’hui pour l’entreprise.

Il est incroyablement fier d’employer une telle équipe – plus de 50 % des cadres supérieurs de Maison Ferrand et de West Indies Rum Distillery sont des femmes !

Voici le portrait de 7 des femmes qui font du rhum Plantation ce qu’il est.

Angélique Jullienne, directrice mondiale du marketing et de la communication – Maison Ferrand & West Indies Rum Distillery

Angélique Jullienne

En tant que directrice mondiale du marketing et de la communication de la Maison Ferrand et de la West Indies Rum Distillery, Angélique dirige un portefeuille unique de rhum et de spiritueux français, dont le gin Citadelle, le cognac Ferrand, le rhum Plantation et le rhum épicé Canerock. Selon Jullienne, « Nous sommes une petite équipe de vrais passionnés. Nous avons une vraie passion pour la connaissance, et c’est ce qui nous anime. Chez Ferrand, chaque jour ne ressemble à aucun autre et c’est vraiment ce qui me motive. J’aime autant travailler sur les expériences consommateurs de lieux de visites étonnants, l’un en France pour le Gin Citadelle et l’autre à la Barbade à la West Indies Rum Distillery, que sur les nouveaux produits, comme le Canerock Spiced Rum. La créativité n’a pas de limite, et la Maison Ferrand et Alexandre Gabriel nous permettent de donner vie à des projets étonnants. Et comme Alexandre le dit toujours, « chez Ferrand, on ne s’ennuie jamais ».

Teri Alleyne, contrôleur de qualité – West Indies Rum Distillery

Teri Alleyne

En tant que contrôleur de la qualité de la West Indies Rum Distillery, est à la tête d’une équipe de spécialistes de premier ordre, entièrement féminine. Elle est également la coordinatrice HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques), chargée de la sécurité alimentaire de l’entreprise et d’autres certifications, ainsi que la dirigeante d’un panel sensoriel, auquel participent 50 % des employés de WIRD.

Les rhums sont contrôlés toutes les quatre heures – un exploit très spécial dont Teri peut être fière ! Alleyne explique : « Bien qu’il n’y ait pas deux jours identiques, je m’assure de réserver du temps pour mon activité préférée – l’assemblage – où je peux expérimenter et exprimer ma créativité et mes compétences à travers le rhum ! L’assemblage est ma véritable passion et il permet d’obtenir des produits délicieux et de qualité que les consommateurs peuvent apprécier. Lorsque des invités visitent la distillerie et goûtent à un projet sur lequel je travaille, voir leur visage s’illuminer à la vue des saveurs et des arômes est une véritable joie. »

Melissa Browne, spécialiste de l’assurance qualité – West Indies Rum Distillery

Melissa Browne

Melissa est chargée de surveiller et de maintenir quotidiennement les normes de qualité du processus et de la production de WIRD, du début à la fin – de la mélasse en fermentation, à la distillation et à l’assemblage, jusqu’au produit fini emballé. Forte de ses 20 ans d’expérience dans le secteur, Melissa contribue au développement de nouveaux mélanges, de faciliter la certification HACCP de WIRD et de former ses pairs qui développent et améliorent les systèmes de qualité au fil des ans.

“Je me considère comme une sorte de gardienne et je suis aussi fière que modeste du rôle que je joue dans l’entreprise, déclare t-elle. La West Indies Rum Distillery existe depuis plus de 125 ans. C’est un honneur de poursuivre les traditions de fabrication du rhum qui ont débuté en 1893. »

Adrienne Stoner, liaison avec la communauté du rhum – Maison Ferrand & West Indies Rum Distillery

Adrienne Stoner

Adrienne voyage à travers les Amériques pour promouvoir et expliquer la gamme toujours plus large de rhums de la Maison Ferrand, de la West Indies Rum Distillery et de National Rums of Jamaica. Elle accorde une attention particulière à la diversité des distillats de canne à sucre, de la canne à la bouteille, et transmet désormais sa passion pour l’histoire, la culture et l’avenir du rhum partout où des verres sont levés.

“L’héritage et la culture du rhum, que ce soit à la Barbade, en Jamaïque, aux Fidji ou ailleurs, constituent un voyage inépuisable que j’ai le privilège de partager avec le monde entier, déclare Adrienne Stoner. J’aime passer du temps avec l’équipe de production à la Barbade, car c’est une occasion incroyable d’apprendre de leur expertise et de ramener cette éducation (et le rhum) à la vaste communauté du rhum. »

Fannie Thibaud, Responsable Création et Expérimentation – Maison Ferrand

Fannie Thibaud

En tant que Responsable Création et Expérimentation, Fannie Thibaud supervise la recherche et le développement de tous les spiritueux de la Maison Ferrand. Avec Alexandre Gabriel, son équipe participe à la création des spiritueux de demain – d’abord par l’expérimentation – et détermine ensuite comment les transférer à l’échelle de production. “Nous faisons également des recherches et des expériences sur les plantes, les fermentations, les distillations, le vieillissement, etc. – en combinant toujours l’analyse chimique, mais surtout l’analyse organoleptique. Alexandre nous pousse à penser de manière créative – le ciel est la limite ! – et la créativité sans fin n’est pas toujours facile. La création prend du temps et je me sens chanceuse de travailler pour une entreprise qui permet une telle créativité et une liberté infinie de créer.

Nous avons récemment lancé le rhum épicé Canerock et ce projet nous a pris trois ans ! Nous avons mené plus de 90 expériences pour trouver la meilleure combinaison d’ingrédients afin de faire ressortir le caractère unique du rhum. Avec un esprit aussi imaginatif que celui d’Alexandre, je travaille souvent sur 40 à 50 projets à la fois, du cognac au rhum en passant par le gin et la liqueur. Chaque jour est différent, mais une chose que je sais, c’est que j’aurai toujours un délicieux spiritueux à la main. »

Lucie Dubrulle-Pasquet, technicienne de laboratoire de recherche et développement – Maison Ferrand

Lucie Dubrulle-Pasquet

Partie intégrante de l’équipe de Recherche et Développement de la Maison Ferrand, Lucie est responsable des différentes analyses effectuées dans le laboratoire interne de Ferrand, ainsi que d’une partie de la métrologie des équipements utilisés par la Production et la R&D. Elle réalise également des macérations et des distillations à l’échelle du laboratoire afin de compléter les tests avant production.

Bien que cela puisse sembler très technique, le rôle de Lucie est très similaire à celui des personnes qui travaillent dans une parfumerie : analyser et distiller des liquides qui invitent à une promenade sensorielle. L’un de ces projets était Citadelle Gin Jardin d’été, inspiré par un jardin français cultivé par Debbie Gabriel, épouse du maître assembleur Alexandre Gabriel.

Alexandre avait envie de mettre en bouteille ce petit coin de paradis et, avec l’aide de Lucie et de l’équipe R&D, ils ont réussi à mettre en bouteille le magnifique jardin d’été de Debbie.

Margaux Lespinasse, chef de projet et responsable des fûts privés – Barge 166, la première cave flottante de la Maison Ferrand.

Margaux Lespinasse

En tant que gestionnaire de la Barge 166, la première cave flottante au monde créée par la Maison Ferrand en 2021, Margaux a été impliquée dans l’aménagement complet du bateau – de la navigation dans le mouvement d’une ligne flottante toujours changeante et la garantie que le bateau reste raisonnablement à niveau pour éviter un chavirement, à l’aide d’un mobilier sur mesure pour s’adapter à la forme unique du bateau – ainsi que dans la réflexion et la construction du modèle économique du projet depuis son arrivée en 2020.

Margaux supervise désormais le développement, les ventes et la promotion du projet de fûts privés de la péniche 166, qui a récemment fêté sa première année d’activité. “Je n’aurais jamais pu imaginer qu’un jour je dirigerais un bateau, et encore moins une péniche sur la Seine remplie de 1 500 fûts de rhum et de cognac, confie Margaux Lespinasse. En tant que « capitaine », chaque jour où je monte à bord est une aventure. Veiller à ce que les fûts vieillissent bien et partager ma passion pour les spiritueux avec des personnes partageant les mêmes idées est un accomplissement dont je suis vraiment fière. »