8 façons de twister votre Ti-Punch

Comme nous aimons le ti-punch et le rhum dans toute sa diversité, chez Rumporter nous vous proposons 8 façons de twister votre Ti-punch. Cette fois-ci, nous avons décidé de jouer sur les ingrédients sans changer fondamentalement la recette originale, mais dans un prochain numéro, nous recenserons pour vous les meilleurs recettes de Ti-Punchs transcendées par des Bartenders.

ti punch

Du rhum, du sucre, et du citron vert. Voici la simplissime recette du ti-punch, le cocktail phare des Antilles Françaises, mais aussi plus largement de la Réunion, de Haïti ou de la Guyane.

Une fois ceci posé, tout se complique. De quel rhum parle-t-on en effet ? “De rhum agricole bien sûr”, répondront en coeur les Antillais. “Que nenni, il s’agit bien sûr de rhum traditionnel de sucrerie”, rétorqueront les Réunionnais. Et le degré du rhum ? 55 ou 50% comme dans les îles, ou 40% (sacrilège), comme souvent dans l’Hexagone ?

A moins qu’on lui préfère un cœur de chauffe, un brut de colonne. Et le sucre, s’agit-il de sucre roux, de sucre cristallisé, de sirop de batterie, de galabé ? Sous forme solide, ou sous forme liquide ? Et le citron ? Vert, jaune ? Pressé, ou juste posé ? Et dans quel ordre verser les ingrédients dans le verre ? Et qu’en est-il des quantités : 1/3 de rhum + 1/3 de sucre + 1/3 de citron vert ?

Ce serait trop simple, car chacun a ses préférences. Et en vérité, chacun a sa recette du Ti-punch, qui est évidemment bien meilleure que celles du voisin !

Le Ti-Punch (et cigare) glacé de Rëys

Le glacier parisien Rëys (4 rue Bourg Tibourg, dans le 4e arrondissement) propose une belle brochette de parfums de sorbets et granités à la fois originaux et particulièrement délicats tels que Bangkok, une glace coco au risotto de riz thaï croquant et citronnelle, les Noces indiennes qui associent la pistache de Bronte, la cardamome et l’eau de rose, ou Parfum Rêve de Cuba : Sorbet Rhum, Citron Vert & Cigare.

On a testé et c’est franchement bluffant puisqu’on a en bouche à la fois les marqueurs habituels du Mojito ou du Ti-Punch (avec du rhum Havana 7 ans) et… du cigare Montecristo n°3 !

La Poncha de Madère

On a cultivé la canne à sucre, et donc produit du rhum, sur l’île portugaise de Madère bien avant de le faire dans les Antilles. Cet archipel de 4 îles perdues dans l’Océan Atlantique à l’ouest du Maroc, ont en effet longtemps servi de base arrière aux navigateurs portugais. Ils prirent l’habitude de faire macérer les citrons dont ils avaient besoin pour combattre le scorbut dans des tonneaux de rhum (pour les conserver).

Cela donna un goût citronné au rhum, et ils eurent l’idée de l’adoucir en y ajoutant du miel d’abeilles lorsque venait le moment de le consommer. Ce cocktail (rhum agricole de madère, citron et miel), la “poncha“est toujours une des boissons traditionnelles de Madère et une bonne façon de twister du Ti-Punch.

Le Ti-Vieux

Rien de plus simple, c’est comme un Ti-punch, sauf que le rhum agricole blanc est remplacé par un rhum agricole vieux (un ESB, un ambré ou un trois ans d’âge suffiront).

Ça donne vraiment une nouvelle dimension au Ti-punch grâce aux notes boisées et épicées apportées (éventuellement aussi de la réglisse et de la vanille) par le vieillissement. A essayer au moins une fois, même si cela revient plus cher (le rhum vieux est plus onéreux !). Clément en propose une recette sur son site internet.

Le Ti-punch au sirop d’érable

Nos amis canadiens ont tendance à mettre du sirop d’érable partout… même dans le Ti-punch, pour remplacer le sucre.

Vu le peu de références de rhums agricoles disponibles à la SAQ, le rhum sera le plus souvent du rhum de mélasse, vieilli. Cela donne un Ti-Punch cabane, sirupeux à souhait !

Le Ti-Punch en gelée

Les jelly shots, ou jelly cocktails, sont des cocktails que l’on a gélifiés et qu’on peut ensuite gober tout cru ! Il s’agit de préparer un Ti-Punch dans une casserole (sans y laisser le citron), d’y rajouter des feuilles de gélatine ou d’Agar agar, de porter à ébullition en mélangeant doucement.

Puis on laisse refroidir un peu et on répartit la mixture en train de se gélifier dans des verres à shots (3cl). On les oublie ensuite 24h au réfrigérateur (ou moins longtemps au congélateur si on est pressé) et on les sert en apéritif ou en digestif. Fun !

Le Ti-punch au galabé

Pourquoi remplacer le sucre par du miel, du sirop d’érable, du sirop de batterie… quand on a du galabé ? Ce sucre de canne artisanal réunionnais, non raffiné, sans colorant ou additif est très aromatique.

Un zeste dans votre votre Ti-punch (avec du rhum, traditionnel de sucrerie cela va sans dire) magnifiera le breuvage. Remis au goût du jour par Alexis Rivière (Payet & Rivière), on le trouve désormais même en métropole, sous forme solide ou liquide.

Le Ti-Punch en confiture

La marque martiniquaise de confitures Royal commercialise notamment une confiture Kit Ti’Punch à partir de sucre, de citron vert et de grand arôme.

Il suffit d’en verser une cuillère dans un verre de rhum (agricole) et de mélanger le tout. Votre Ti-Punch en confiture est prêt. Cependant, ce produit est actuellement difficile à trouver en métropole.

Le Ti-Punch en pâte de fruits

C’est une astuce que nous avait suggérée l’ami Cyrille Lawson (HSE). Réservez votre rhum (agricole blanc) au frais, voire un congélateur.

Faites l’acquisition de pâtes de fruits qui vous rappelleront le goût du Ti-Punch et de ses dérivés (citron vert, fruits de la passion…) ou carrément au goût du cocktail (comme celles du confiseur provençal François Doucet), gobez la pâte de fruit, puis buvez une gorgée de rhum frais et laissez le tout se mélanger en bouche. Divin !