La marque horlogère d’origine cubaine Cuervo y Sobrinos revendique son héritage en puisant dans le… rhum ! L’occasion de retracer son histoire singulière née à La Havane en 1882.
Impossible de passer à côté de la boutique historique de Cuervo y Sobrinos au cœur de la Habana Vieja, reconstituée à l’identique dans toute la splendeur de son glorieux passé. Et même si celle-ci est aujourd’hui installée à une autre adresse – l’enseigne d’origine calle San Rafael y Águila, ayant été remplacée par un magasin de vêtements du nom de Praga – le visiteur curieux en ressortira tout ébloui.
À l’origine de cette aventure, débarquant de ses Asturies natales, un Espagnol : Ramón Fernandos Cuervo. Il s’y installe en 1862 pour y ouvrir un commerce de bijoux. À l’époque, La Havane est considérée comme « la perle des Caraïbes », un rendez-vous international élégant où règne la joie de vivre, au milieu de belles maisons d’architecture coloniale, de manoirs, de grandes avenues et de jardins. Ce n’est que vingt ans plus tard que Don Ramón, sûr d’un bel avenir, fait venir ses six neveux – sobrinos en espagnol.
Bijoux, montres, stylos, argenterie, produits de luxe… Cuervo y Sobrinos prospère rapidement et devient l’un des distributeurs les plus en vogue de marques horlogères suisses à tel point que Rolex, Longines, Roskopf entre autres font apposer sur leurs cadrans la signature de l’enseigne, garante de qualité.
En 1928, Cuervo y Sobrinos s’enrichit d’un atelier horloger à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Ils seront les seuls à créer leur propre marque. Leur première montre, tout simplement baptisée « Tradition », date de cette époque. La collection, quant à elle, et sans surprises, se nomme « Robusto », cigares obligent… dont une version dédiée à Churchill, illustre visiteur de La Havane et de leur boutique avec Caruso, Einstein, Clark Gable, Hemingway et Neruda… pour n’en citer que quelques-uns !
Dans les années 50, on comptait jusqu’à 17 boutiques de montres dans la même rue à La Havane ! C’est dire à quel point les neveux de la famille Cuervo avaient senti le vent tourner en leur faveur… La suite de l’histoire, on la connaît. Le régime est renversé en 1959, Cuervo y Sobrinos nationalisé en 1965.
La famille, qui exportait déjà ses montres massivement dans « les Amériques » et jouissait d’une aura internationale, s’installera aux États-Unis et en Espagne. Ce n’est qu’en 2009 que le projet du gouvernement cubain de recréer un centre historique, La Habana Vieja, autour d’enseignes prestigieuses faisant partie du patrimoine de la ville – une « boîte à touristes » en quelque sorte – voit le jour. Cuervo y Sobrinos y figure en bonne place.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’État, en collaboration avec la marque horlogère, voit les choses en grand ! Installée calle de los Officios, la boutique, transformée en musée Art déco plus qu’en enseigne commerciale, brille de mille feux donnant un aperçu de la prospérité et de l’effervescence culturelle qui devaient y régner dans les années 50. L’un des coffres-forts de l’époque a été restauré dans les règles de l’art.
Mobilier des années 40-50, fresques murales retraçant les grandes heures de la maison et ses collections, splendide bar à cocktails, comptoir à cigares… tout y est. Un barman en tenue attend le visiteur. Derrière lui, en rangs serrés, une très belle sélection de rhums – Havana Club en tête, tels que Ron Cubay, Ron Santiago de Cuba, Ron Varadero, invite à la dégustation dans de grands sièges à bascule.
On peut aussi faire le plein des meilleurs cigares de La Havane, Montecristo, Romeo y Julieta – module Churchill cela va de soi –, Partagas, H. Upmann… En 2019, Cuervo y Sobrinos, repris par un groupe d’investisseurs tous issus de l’industrie horlogère et relocalisé au Noirmont (à 20 km de La Chaux-de-Fonds), se réunissait à la foire de Bâle pour présenter leurs nouveautés autour d’une sélection de rhums Havana Club.
Parmi eux, Unión, un rhum inédit issu d’un assemblage de rhums âgés cubains rares à partir d’une sélection opérée par Asbel Morales, le maître rhumier d’Havana Club et le sommelier de cigares Fernando Fernández Millán et la cuvée annuelle « Maestros del Ron Cubano ». En novembre, la marque horlogère se réunissait à Paris au sein de l’enseigne « Montres & Merveilles » de Michel Fréret-Roy, horloger dont la famille est active dans l’horlogerie en Suisse depuis le… XVIIIe siècle.
Thème de la soirée ? Rhum et Montres ! Ou… comme le suggère sa baseline « l’esprit latin dans une montre suisse ». Massimo Rossi, l’actuel président de Cuervo y Sabrinos, en connaisseur, n’a pas manqué de faire sa sélection de rhums chez Christian de Montaguère. Cet amateur de rhums et de cigares avait choisi pour l’occasion un Matusalem 23 Gran Reserva, la première marque de rhum de l’île, surnommée à juste titre « l’Île du Rhum », à l’époque de son âge d’or…
El Reloj Cuervo y Sobrinos, Calle de los Officios Esquina Muralla, La Habana Vieja, La Habana, Cuba.
Cuervo y Sobrinos SA, via Carlo Maderno 54, CH-6825 Capolago (Lugano), Suisse.