Strasbourg : 1387, bar de l’Hôtel & Spa Maison Rouge ou le luxe créatif

On attend avec impatience l’ouverture du bar de cet hôtel 5 étoiles où officie l’une des grandes figures de la scène cocktail locale, Cesar Debus.

1387 bar de l’Hôtel Maison RougeVainqueur de l’édition 2019 du concours Bartenders Society (son cocktail gagnant « Nathalie & Cesar » boosté aux fruits rouges était réalisé à partir du rhum Saint James 1765), cet ancien étudiant en école de médecine (et petit-fils du fondateur de la brasserie Fischer qui fête cette année ses 150 ans) prépare assidument, depuis octobre dernier, sa rentrée dans l’hôtellerie de luxe. Malgré les apparences, ce talentueux trentenaire est une jeune recrue.

1387 bar de l’Hôtel Maison Rouge

Débarqué dans la stratosphère du cocktail en 2018, Cesar Debus a développé sa passion du bar et son savoir-faire pendant deux années derrière le comptoir du Douanier. Aujourd’hui, ce dernier se prépare à ce nouveau challenge, chef barman de cet hôtel mythique de Strasbourg édifié en 1387 (affiliée à la chaîne Autograph Collection, l’une des marques du groupe Marriott) et relifté en 2020 dans un style Art Déco contemporain. Le concept de sa carte de cocktails est judicieusement pensé : mettre à l’honneur le beau patrimoine des eaux-de-vie d’Alsace telles que le kirsch (en collaboration avec la maison Lehmann), autour de classiques twistés et de créations.

Bien sûr, le rhum garde toujours une grande place dans le cœur du Strasbourgeois. A découvrir sa piña colada un rien sophistiquée, clarifiée en milk punch, à base du très aromatique rhum des Caraïbes Veritas, un falernum maison travaillé avec le rhum overproof Plantation OFTD, de l’eau de coco, du jus d’ananas, du jus de citron vert et du lait entier d’Alsace pour la touche locale. Cet adepte de rhum agricole blanc a sélectionné une dizaine de cuvées exotiques pour une clientèle au palais affiné comme le Martiniquais Bally 2000 brut de fût ou le Dominicain Kirk & Sweeney Solera 18.

1387 bar de l’Hôtel Maison Rouge

Autre bonus dans la botte secrète de Cesar : une collaboration avec le chef de cuisine de l’hôtel sur des accords de « picorette » pour accompagner les cocktails. En attendant l’ouverture du bar, cette personnalité de la mixologie alsacienne collabore pour le site Destination Cocktails où il met sous le feu des projecteurs certains spiritueux nés sous le soleil tropical. Pour le printemps, honneur à la Cachaça, le rhum brésilien.

Les points forts :

– Le premier bar d’hôtel de luxe de Strasbourg à proposer des cocktails 5 étoiles.
– Une vedette du monde bar de Strasbourg aux commandes des shakers, avec une belle expertise rhum.
– La valorisation des liquides locaux à travers des recettes de mixed drinks de haut vol.
– Des accords bien ciselés de mets et cocktails.


1387, bar de l’Hôtel & Spa Maison Rouge

4, rue des Francs Bourgeois

67000 Strasbourg

www.maison-rouge.com


RUMPORTER

Édition été 2021

Voir le sommaire

Découvrir les offres d’abonnement

Acheter à l’unité