Havana Club : 2 éditions pour les pros

Havana Club revient à l’occasion du 200ème anniversaire du bar El Floridita, certainement l’un des bars -si ce n’est LE- les plus connus au monde.

Havana Club - Edición A & B

Constante Ribalaigua Vert s’y est illustré d’un côté du comptoir pendant qu’Ernest Hemingway s’imbibait de l’autre ! Pour fêter ce bicentenaire donc, Edición A, à destination des professionnels, imaginé avec la complicité d’Alejandro Bolivar, l’actuel chef barman de la Floridita. Ce rhum a été conçu en ayant en ligne de mire le cocktail tout en voulant lui apporter “la complexité d’un rhum âgé”.

En somme un frozen daiquiri avec le confort d’un siège en cuir chesterfield, le tout accompagné d’une vitole légère. Au programme donc, de l’inédit en méthode de fabrication côté Havana Club: “3 rhums différents comme bases, chacun âgé jusqu’à 4 ans ainsi qu’une “aguardiente” agée. Le tout a vieilli dans des barriques très âgées pour apporter le moins de couleur possible.

Pour finir un nouveau processus de filtration rapide crée pour ce rhum a été utilisé, afin de lui apporter son caractère particulier”. Ensuite, c’est ce fameux Nick Strangeway -que certainement seuls les pros & geeks du bar connaîtront- qui s’y colle pour l’Edición B ! Avec un nom pareil, il aurait été décevant d’avoir un rhum à la conception “simpliste” !

Le bizarre tient ici dans le fait que l’une des 3 bases de rhum utilisées ici a séjourné durant 12 mois dans un ex-fût de whisky tourbé de l’île d’Islay. L’incidence est notable, plaisante, sans exubérance. Le positionnement pour ces deux “Edición” est de l’ordre du confidentiel et l’ultra limité pour renouer contact avec nos amis les barmen “mixologues”, nul doute qu’en le goûtant, on se sente privilégié !

Havana Club – Edición A & B

70 cl – 40%