Le producteur écossais Domhayn a immergé un rhum caribéen en fût à plus de 218 mètres sous la surface du légendaire Loch Ness.
« Lorsque vous descendez aussi profondément dans le loch, tout change. La température, la pression, le calme. Nous ne recherchons pas les effets de mode, nous révélons ce que ces conditions extrêmes font à la saveur. C’est une conversation entre le fût, le spiritueux et l’environnement qui l’entoure », explique James Patterson, fondateur de Domhayn.

Distillé le soir du réveillon de 1991 et vieilli selon la méthode solera (un assemblages de rhums pouvant aller jusqu’à 30 ans) après un passage en fût de sherry, ce rhum ne compte que six bouteilles, chacune gravée des coordonnées exactes de son immersion. La première sera mise aux enchères via Rum Auctioneer en décembre, avec un prix de réserve de 1 000£ (environ 1134€)
Ce projet fait suite au succès du premier whisky fini sous pression par Domhayn au printemps, qui avait déjà séduit les collectionneurs et amateurs de spiritueux du monde entier. Le nom Domhayn, dérivé du gaélique signifiant « profond », illustre parfaitement cette recherche de profondeur, tant physique que gustative.