« Letaba » est un pur jus de canne bio élaboré avec une canne locale dénommée Nkomazi, il a ensuite passé cinquante mois dans un fût de bourbon de Woodford Reserve.
Note de dégustation fournie par le producteur :
Nez : riche, puissante. Empyreumatique (pétrole), médicinale (baume du tigre) et épicée (girofle, poivre noir), la palette aromatique est également liquoreuse (sucre et sirop de canne), tropicale (ananas confit) et laiteuse (noix, amande). À l’aération, elle revient en force sur des tonalités plus phénoliques (caoutchouc).
Bouche : vive, tendue. Pimentée, médicinale (sinapisme) et en même temps réglissée et juteuse (vesou), la palette gustative possède beaucoup d’étoffe. Au fil du temps, un voile de sucre de canne tiède vient délicatement tapisser les parois du palais. Cette sensation de plénitude est accentuée par une jolie séquence fibreuse (canne à sucre) et vanillée.
Finale : soyeuse, suave. Tendrement chocolatée et surtout très proche de la canne à sucre, elle se montre particulièrement solaire. Au fur et à mesure, des agrumes confits (citron, orange) apportent la vivacité nécessaire à son équilibre. Légèrement camphrés et balsamiques (thuya, cyprès), la rétro-olfaction et le verre vide chantent à l’unisson un refrain médicinal, végétal et capiteux (géranium).
« Skukuza » a lui vieilli pendant 36 mois dans un fût de chêne américain ayant contenu un whisky sud-africain, puis a été affiné 11 mois dans un fût ayant contenu un brandy de la distillerie Van Ryn’s.
Note de dégustation fournie par le producteur :
Nez : fin, complexe. Aussi étendue que profonde, la palette aromatique est marquée par des notes d’abricot, d’orange, de vesou, de sucre de canne, de toffee et de poudre de cacao d’une remarquable noblesse d’expression. À l’aération, des parfums de toile de jute et de gingembre constituent une seconde étape olfactive onirique.
Bouche : ample, soyeuse. À la fois poudrée (cacao), séveuse (pin) et saline, la palette gustative est également juteuse (vesou). Puis, des agrumes (orange, mandarine) et de la gelée de coing répandent leur saveurs acidulées et liquoreuses sur l’intégralité du palais.
Finale : longue, équilibrée. Proche de la canne à sucre dont elle restitue le caractère fibreux, elle se révèle savoureuse et gourmande (pain d’épices, baba au rhum). Tendrement épicée (gingembre confit) et racinaire (gentiane), la rétro-olfaction se prolonge sur des notes de tabac, de fleurs capiteuses (concrète d’iris, genêt) et de caoutchouc.
Mhoba – Letaba – 70 cl – 64,6 % – PVC : 125 €/ Skukuza – 70 cl – 64,1 % –
PVC : 135 € – Distribution : La Maison du Whisky